Pour vous meubler à moindre coût et garantir le confort de votre cuisine et sa fonctionnalité, il y a désormais l'électroménager d’occasion. Pour faire mijoter de bons petits plats, les gazinières sont parmi les indispensables de la cuisine. Pas toujours facile de s’en procurer à petits prix, elles qui coutent plusieurs centaines d’euros pour les produits de grande marque sont à prix réduits pour en occasion. Une aubaine !

image de gaziniere
image de gaziniere

Gazinière : différents modèles au choix selon vos besoins

À gaz ou électrique, la gazinière (appelée également cuisinière) est un élément indispensable lors de l’aménagement d’une cuisine. Le moyen ultime pour accélérer l’élaboration des plats et de maitriser la température ainsi que la cuisson. En fonction notamment des besoins de chacun et du budget disponible, sur le marché, vous avez le choix entre une gazinière 2 plaques, 3 plaques ou 4 plaques, avec un four dont la capacité peut varier.
Avec un budget pour une double plaque, vous pourriez prétendre à une gazinière 4 feux d’occasion, la belle affaire.

Gazinière d'occasion : note à retenir avant d'acheter d'occasion

Quand bien même les prix seraient intéressants, ce n’est pas une raison pour sauter sur la première offre de gazinière venue. En effet, vous devez savoir décrypter les annonces et vérifier l’état des appareils proposés pour faire une bonne affaire.

  • Analyser la photo : c’est un bon moyen d’avoir une idée de l’entretien de votre future gazinière. A-t-elle l’air propre ? Bien entretenue ? C’est un signe positif !
  • Vérifier le prix : si le modèle est indiqué, renseignez-vous sur le prix de la gazinière neuve afin de connaitre le montant de l’économie réalisée,
  • Tester la gazinière : lors du rendez-vous de retrait, testez directement la gazinière. C’est le meilleur moyen pour vous assurer de son bon fonctionnement et de trouver les éventuels problèmes afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Gazinière d'occasion : nos conseils pratiques pour le transporter

Si vous ne choisissez pas d’opter pour l’offre de livraison d’izidore, voici nos conseils pour transporter votre gazinière d’occasion. Exit les petites citadines pour ce genre de rendez-vous. Optez pour des véhicules où il y a de la place pour attacher votre électroménager.


Comme pour le congélateur d’occasion et le réfrigérateur d’occasion, il est préférable de mettre la gazinière d’occasion dans son carton d’origine. Mais si ce n’est pas possible, il suffit de cacher le foyer par un morceau de carton, de fermer le couvercle sur les plaques et d’attacher fermement l’appareil pour éviter qu’il ne s’ouvre pendant le trajet. Ensuite, pensez aussi à l’installer sur une base en bois pour un peu plus de stabilité, et ce, avant de l’attacher dans votre véhicule en position verticale.

Gazinière d'occasion : une bonne geste pour la planète !

Il n’est pas toujours facile de savoir où commencer pour réduire son empreinte carbone, alors pourquoi ne pas commencer par l’électroménager à la maison. On vous encourage à opter pour la gazinière d’occasion, vous pouvez ainsi réduire l’impact de vos activités au-delà de l'empreinte écologique due à sa fabrication. À titre d’information, la fabrication d’une gazinière requiert plus de 2000 kg de matière première. Vous trouverez sur le marché des appareils en très bon état à des prix défiants toute concurrence.


Par cet acte, vous réduisez ainsi le volume de déchet. Je pars en quête de ma gazinière d’occasion !