Pourquoi se tourner vers de l’occasion ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quel est l’impact d’un canapé neuf sur l’environnement ? Pour répondre à toutes ces questions, ce guide sur les meubles d’occasion propose des conseils pour acheter un canapé d'occasion en toute tranquillité ! Petits prix et démarche éco-responsable assurés.

image de canape verts sur parquet en bois clair
image de canape verts sur parquet en bois clair

Canapé : pourquoi l’acheter d’occasion ?

Canapé 2 places, canapé 3 places, canapé convertible, canapé d’angle... le choix du canapé est un élément important dans l'aménagement de son domicile. En effet, il fait partie des meubles qu’on utilise chaque jour, pour se reposer devant un bon film ou pour recevoir ses invités. Il doit donc être confortable, et surtout, à l’épreuve du temps. Mais trouver un canapé robuste ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur l’esthétisme, bien au contraire.

Bien évidemment, le modèle varie en fonction de l’espace disponible. Studio ou maison, la façon d’optimiser la pièce ne sera pas la même, et le prix non plus ! Un canapé reste un mobilier relativement cher neuf. La meilleure solution est d’opter pour un canapé de seconde main. Pourquoi ? Il est possible de mettre la main sur des canapés à des prix très attractifs et de marques variées allant d’IKEA à Roche Bobois.

De plus, choisir des meubles de seconde main permet d’aider à la préservation de la planète. Un canapé recyclé, c’est moins de déchets dans l’environnement ! Une grande quantité de meubles atterrissent dans la nature chaque année. Par manque de temps ou de patience, certaines personnes ne prennent même pas la peine de trouver meilleure solution que de jeter leur mobilier dans n’importe où pour s’en séparer le plus rapidement possible. Bien évidemment, sans penser aux conséquences de leurs actes. Consommer d’occasion, c’est consommer mieux et œuvrer pour l’avenir de la planète.

Acheter un canapé d’occasion : que faut-il vérifier ?

Sur izidore, il est possible de trouver une chaise d’occasion, une table d’occasion ou encore une armoire d’occasion. Cependant, le canapé est l’un des meubles les plus recherchés en seconde main. Pour l’achat d’un canapé d’occasion, certaines règles sont à respecter. Pour tout savoir avant de passer à l’achat, voici quelques astuces :

  • Vérifier la taille et la place du canapé : C’est l’un des premiers paramètres à prendre en compte avant l’achat d’un canapé d’occasion. Canapé 2 places, 3 places, plus ? Demander les dimensions permet de savoir s’il pourra s’adapter à son aménagement intérieur. Le canapé est un élément d'ameublement particulièrement encombrant. Il faut donc penser à la façon dont celui-ci sera acheminé jusqu’au domicile. On ne compte plus le nombre de personnes s’étant retrouvée coincée face à une cage d’escalier ou une porte d’entrée trop étroite.
  • Trouver le juste prix : Comment savoir si on réalise une bonne affaire ? Trouver le prix d’origine. Demander au vendeur le prix d’achat du canapé en question permet d’y voir plus clair quant à la justification du prix de revente. Selon la marque et l’ancienneté du canapé, le prix est bien évidemment assez variable. Pour s’aider, il est facile d’utiliser Le Calculator. En quelques clics, il est possible de faire une estimation du canapé d’occasion.
  • Vérifier l’état général : il est possible de demander des photos supplémentaires auprès du vendeur afin de le voir sous toutes les coutures. Bien entendu, qui dit mobilier de second main, dit l’avantage de pouvoir réaliser une bonne affaire, c’est le but de l’occasion !

Les canapés d’occasion en quelques chiffres

De nombreuses matières premières sont mobilisées afin de produire du mobilier. Le canapé est l’un des plus énergivores. Pour la production d’un canapé, celle-ci peut varier en fonction du modèle :

  • Canapé convertible : 274 kg,
  • Canapé textile : 246 kg,
  • Canapé en cuir : 221 kg.

Mais alors pourquoi opter pour un canapé d’occasion ? La réponse est toute trouvée. Le prix d’achat d’un canapé s’élève à 1107 euros, en revanche, le prix d’un canapé d’occasion est de 304 euros. Opter pour de l’occasion est donc la solution idéale pour aménager son intérieur tout en respectant son budget : minimum 50% d’économies pour un canapé d’occasion. De plus, la question de la protection de l’environnement reste une des raisons principales pour laquelle l’achat d’occasion est une démarche à adopter. Réduire l’impact des déchets au quotidien fait parti des gestes qui permettent d’assurer la préservation de la nature.