Actualités, divertissement, reportages… La télévision est dans beaucoup de foyers un élément central ! Vous avez besoin de remplacer la vôtre ? Opter pour les télévisions d’occasion permet de faire des économies tout en faisant une bonne action.

image de television vintage
image de television vintage

Télévision : à chacun son goût !

Non seulement c’est une tendance, mais acheter des appareils d’occasion fera également du bien à votre porte-monnaie. Au lieu de payer parfois plusieurs centaines d’euros votre télévision, l’achat d’occasion casse les prix. Contrairement aux idées reçues, cela ne veut pas dire que le choix sera pour autant restreint.

Les particuliers mettent tous les jours en vente leur écran plat de 32, 40, voire de 46 pouces, les anciens comme les nouveaux modèles, les anciennes télévisions si vous êtes un collectionneur et même les modèles 4 K ou HD si vous souhaitez profiter d’une expérience de visionnage optimale dans votre salon. Écran incurvé ou simple, n'importe laquelle marque, en ligne, il y a de quoi faire votre bonheur !

Télévision d'occasion : ce qu'il faut savoir avant d'acheter d'occasion

Avant d’acheter votre télévision d’occasion, voici quelques conseils :

  • Quel est le modèle de la télévision ? Cette information sera utile pour vous donner un prix de la télévision neuve et voir la réduction dont vous bénéficiez en privilégiant l’occasion. C’est aussi un élément qui vous donnera une indication sur les avis utilisateurs pour ce modèle,
  • Quelle est la date d’achat de la télévision ? Connaitre la date d’achat vous donne une idée de sa vétusté mais peut également vous permettre de savoir si elle est toujours sous garantie,
  • Quels sont les défauts mentionnés ? Chacun son niveau de tolérance envers les petits défauts ! Il est toujours mieux de se poser la question avant plutôt que de le subir ensuite,
  • Est ce compatible avec mon utilisation ? Si certains branchements sont importants pour vous, pensez bien à les vérifier,

Lors de la visite pour le retrait de votre télévision d’occasion, prenez un petit moment pour la tester, comme si vous étiez chez vous : en allumant, en testant à la fois les boutons de la télévision mais aussi la télécommande. Tout est bon ? Félicitations, vous êtes le nouvel acquéreur de votre télé d’occasion !

Télévision d'occasion : les bonnes pratiques pour le transporter

Après avoir testé votre télévision d’occasion, emportez la avec vous pour enfin l’installer dans son nouveau foyer. Que vous comptiez faire quelques mètres ou des centaines de kilomètres avec votre appareil, vous devez respecter certaines normes de conditionnement afin de lui garantir une totale sécurité sur la route.


Dans la mesure du possible, notamment pour les écrans plats, il est conseillé de mettre les télévisions dans leurs cartons d’origine. Placez quelques polystyrènes afin de caler les écrans et les empêcher de bouger pendant le voyage. Afin de protéger davantage l’écran, mettez un drap ou un tissu mou entre ce dernier et le carton. Il est également préférable de le mettre l’écran contre le sol de votre voiture et de ne pas placer d’autres accessoires au-dessus. Par contre, vous devez placer des cales de chaque côté du carton pour l’empêcher de balloter pendant le trajet.

Télévision d'occasion : une bonne action pour la planète !

Le mouvement « seconde main » prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Et pour cause, acheter une télévision d’occasion est un vrai acte écologique. Rappelons aussi que, selon les chiffres, la production d’une télévision nécessite une importante quantité de matière première :


  • Un écran de 30-40 pouces a besoin de 2376 kg de matière première ;
  • Un écran de 40-49 pouces a besoin de 2561 kg en matière première ;
  • Un écran de > 49 pouces a besoin de 3489 kg en matière première.

Par cet acte, vous réduisez ainsi le volume de déchet. Je pars en quête de ma télévision d'occasion !