Aménagement du salon pour gagner de l’espace : comment faire ?
Bien aménager son espace salon :
trouvez du mobilier adapté
Tout d’abord, il faut choisir son mobilier proportionnellement au volume de sa pièce. Si votre pièce est petite des meubles imposants occuperont tout l’espace sans vous laisser circuler facilement.
Le premier meuble à se procurer est le canapé. Il en existe de tous les modèles, tailles ou couleurs. Vous trouverez forcément celui adapté à votre pièce. Ce type de mobilier représente souvent un achat conséquent. Vous pouvez tout à fait vous le procurer d’occasion. Pourquoi en acheter un neuf quand d’autres attendent de nouveaux propriétaires en bon état et à moitié prix ? Mieux vaut placer votre canapé contre un mur dans un souci Feng Shui. Une fois que vous avez déterminé la place du canapé, vous pouvez aménager les autres éléments de votre salon.
Il vous faudra ensuite des fauteuils d’appoints. N’hésitez pas à multiplier les assises. Si la pièce est trop petite choisissez-les modulables ou multifonctions. Des poufs par exemple ou de petits bancs. Essayez de ne pas orienter tous les fauteuils, avec le canapé, vers la télé. Ce serait une erreur d’aménagement. Le salon est avant tout une pièce conviviale, placer la télé au centre de l’attention est antisocial. Préférez la placer sur le côté ou bien l’intégrer dans un meuble comme une bibliothèque.
Enfin, le dernier essentiel à votre salon est la table basse. Là encore il en existe de toutes les tailles, couleurs et styles. Vous pouvez la placer devant le canapé, comme sur le côté. Ou encore la transformer en petit meuble TV contre un mur.
En choisissant vos meubles, n’hésitez pas à varier les styles et les matières. Tout en essayant de garder une cohérence d’ambiance ou de couleurs. Pour donner du style à votre intérieur sans rester dans une déco monotone, retrouvez tous nos conseils sur notre blog.
5 astuces d’aménagement pour gagner de l’espace
Pour ne pas perdre d’espace ou même pour donner l’impression de plus grand, il existe quelques astuces bien utiles :
- Utiliser les angles et les recoins : Placer du mobilier dans les angles de sa pièce ou même sous un escalier permet bien souvent de gagner de la place. N’hésitez donc pas à les exploiter !
- Limiter le contact avec le sol : Pour donner ou sauvegarder une impression d’espace choisissez plutôt des meubles surélevés. Un canapé avec des pieds, un fauteuil suspendu ou encore un meuble TV incrusté dans le mur. Moins d’objets sont ainsi en contact avec le sol, libérant de l’espace.
- Le choix des couleurs : Le blanc est une couleur qui agrandit une pièce. Vous pouvez aussi choisir cette couleur pour un canapé pour créer un effet d’espace. Pour une question de perspective vous pouvez aussi choisir de peindre un pan de mur d’une autre couleur : kaki, bleu, fushia …
- Ne pas tout adosser aux murs : N’hésitez pas à décoller légèrement votre canapé du mur, cela permet d’atténuer un aspect un peu trop massif. Placez aussi vos fauteuils au milieu de la pièce, éparpillez-les dans l’espace mais ne les collez pas aux murs !
- Le miroir : Placez un miroir dans votre salon apportera de la luminosité et donc un effet agrandissant sur la pièce. Privilégiez une taille assez grande et placez-le de manière à refléter la lumière. Si vous avez un jardin, tentez de le refléter dans votre miroir. Autant faire entrer un peu de nature dans votre intérieur.
Voilà de quoi optimiser votre espace salon grâce à un bon aménagement ! Si vous avez soif d’autres conseils, retrouvez d’autres de nos articles dédiés au salon.
Quelle déco pour un salon tout en optimisant son aménagement ?
Évitez d’accumuler les objets. Pour une belle déco, on évite la surcharge et on privilégie le rangement. Choisissez des rangements cachés : profitez d’un coffre sous une méridienne, d’un espace dans la bibliothèque ou encore de paniers pour mettre des magazines ou ranger des plaids. Vous pouvez tout à fait multiplier les boîtes ou les contenants.
Toute surcharge est à bannir. Donc tout gros mobilier aussi. Pour un grand salon par exemple, mieux vaut prendre deux canapés de 2 ou 3 places qu’un très grand canapé d’angle de 5 places. Pour éviter une atmosphère de suffocation dans la pièce. Cela vaut pour la table basse aussi. Évitez de la choisir massive et de la placer au milieu de la pièce. Préférez-la de petite taille, quitte à en avoir plusieurs, pour les moduler à volonté. La circulation n’en sera que plus fluide.
Pour ce qui est des murs ou du sol, habillez-les. Au sol, si votre salon donne sur un jardin optez pour du carrelage et ajoutez un tapis en laine l’hiver. Sinon choisissez du parquet pour un effet naturel et ajoutez un tapis pour délimiter l’espace. Pour les murs, une composition de cadres peut être bienvenue. Quelques plantes également. Décorez votre salon à votre image. Il n’y a pas de meilleur moyen pour se sentir bien chez soi !
Enfin, pour l’éclairage de votre salon, aménagez plusieurs coins lumineux avec des lampes décoratives, un plafonnier, une suspension, des lampes à pieds, … n’hésitez pas à varier. Votre salon sera plus chaleureux. En éclairant les murs, vous donnerez l’impression d’une pièce plus grande. Pendant la journée, faites entrer un maximum de lumière naturelle surtout si votre salon profite d’une bonne exposition.