Nos 4 conseils pour une chambre cocooning
La clé d’une chambre cocooning : les tissus
Ne lésinez pas sur les coussins et les plaids. Garnissez votre lit de plusieurs épaisseurs : couvre-lit, boutis, édredon, … et multipliez les oreillers. Orientez-vous plutôt vers les matières 100% naturelles comme le lin, le coton mais aussi le velours. Une des grandes tendances déco du moment ! Vous pouvez jouer avec les formes des coussins comme les imprimés des tissus. Petite astuce : rabattez le haut de votre couette pour créer du volume sur votre lit.
Un tapis est aussi essentiel pour votre chambre cocooning. Plus il est grand, mieux c’est. Les tapis type berbère sont parfaits pour ça. Ils ont l’avantage d’apporter une petite touche graphique. L’important ici, pour créer un effet cocooning, c’est de privilégier les tapis à poils longs ou mi longs. Vous aurez un effet tout doux sous les pieds et visuellement votre chambre paraitra plus confortable. Là encore, préférez des matières naturelles comme la laine ou le coton pour l’été.
Ne sous-estimez pas le potentiel des rideaux, ils vont parfaire l’effet cocooning de votre chambre. Choisissez-les soit en lin beige ou blanc cassé ou en velours bleu nuit. Ils vont apporter de la chaleur et du style à votre pièce.
Pour une ambiance cocooning vive la lumière !
La lumière ne va pas seulement vous servir à éclairer. Elle va servir à accentuer l’effet cocon dans votre chambre. Ne vous contentez pas du plafonnier, ce type d’éclairage est peu chaleureux de manière générale. Créez différents points lumineux en variant les types d’éclairage.
Pour une atmosphère cocooning vous pouvez choisir des appliques en verre fumé, des ampoules décoratives LED (A+++ pour un impact environnemental moindre) ou encore des lampes à sel. Les guirlandes lumineuses aident aussi à bien diffuser une lumière douce et donne une impression de chaleur. Enfin, la reine de la lumière « cocooning » : la bougie. Attention certaines sont polluantes, vérifiez bien qu’elle ne contienne pas de paraffine.
Dernier conseil : choisissez des ampoules jaunes pour vos lampes. Sinon vous risqueriez de créer l’effet inverse désiré : une atmosphère froide et peu accueillante.
Choisir les bonnes couleurs pour une chambre cosy
Les règles du Feng Shui sont tout à fait pertinentes pour une chambre cocooning. Pour ce qui est de la peinture des murs, il faut choisir des tons plutôt pastel ou neutres. Ou alors des teintes sombres comme le bleu nuit ou le vert foncé. Peignez plutôt un seul mur (surtout si votre choix s’est porté sur une couleur foncée) comme celui contre lequel est placé votre lit.
Si vous partez sur du gris, l’avantage c’est qu’il fait ressortir les autres couleurs comme celles de vos coussins et de vos plaids. Les couleurs pastel permettent d’apporter de la douceur et ont l’intérêt de très bien s’accorder entre elles.
Comment meubler une chambre cocooning ?
Il ne faut pas trop meubler sa chambre au risque de suffoquer l’atmosphère. Si vous devez ajouter des meubles : des tables de nuit, une armoire ou une commode semblent indispensables, préférez-les en bois clair. Une chaise ou un fauteuil peuvent être bienvenus. Ils sont aussi pratiques qu’ils apportent une touche cosy. Si vous ajoutez des petits meubles dans votre chambre essayez de toujours de porter votre choix sur les matériaux en bois ou en fibre naturelle comme le rotin. Vous pouvez trouver du beau mobilier d’occasion vintage ou scandinave dans les vide-apparts sur izidore.
Pour alléger le décor, les tables de nuit peuvent être de simples étagères fixées au mur de chaque côté du lit au niveau des oreillers. La tête de lit, essentiel en décoration, peut elle aussi être en fibres naturelles ou en cannage. Les couleurs du bois mettront en valeur les couleurs de vos tissus
Pour ce qui concerne l’aménagement de vos meubles, pour plus de conseils rendez-vous sur notre blog.
A vous la chambre cocooning !