Comment réduire sa consommation énergétique ?
Le B.A.BA pour réduire sa consommation électrique : prendre soin de son électroménager
Avec un tant soit peu d'entretien et d’attention votre électroménager peut devenir moins énergivore :
- Votre réfrigérateur ou congélateur : installez votre frigo à l’abri des sources de chaleur et permettez que l’air circule bien entre le mur et votre appareil. Vous éviterez ainsi qu’il surchauffe. Pensez également à décongeler vos aliments dans votre frigo, cela permet un gain d’énergie. Placez vos aliments dans des boîtes : c’est moins de condensation et donc moins de production de givre par votre appareil. Et enfin dégivrez votre réfrigérateur-congélateur pour qu’il consomme moins d’énergie. C’est un réflexe qui peut faire diminuer votre consommation de 30% sur une année !
- Votre lave-vaisselle ou lave-linge : attendez qu’ils soient bien remplis pour les utiliser. Et choisissez l’option “Eco” si votre appareil le permet. A l’achat privilégiez l’électroménager de classe énergétique A+++. Il est plus cher mais permet plus d’économies énergétiques sur le long terme.
- Votre cuisine : préférez les plaques à induction, les fours à chaleur tournante ou les fours micro-ondes. Ils consomment moins d’énergie. Egalement, prenez l’habitude de faire chauffer l’eau à la bouilloire et de couvrir vos casseroles lors de la cuisson.
- Le sèche-linge : C’est simple, préférez sécher votre linge à l’air libre ou sur un étendage !
Et n’oubliez pas : les appareils que vous n’utilisez pas, débranchez-les. Même les appareils en veille consomme de l’énergie. Toutes ces astuces devraient vous permettre de maintenir votre électroménager en pleine forme ! Et de moins gaspiller d’énergie.
Consommer moins d’éclairage pour l’écologie : comment faire ?
Outre le réflexe d’éteindre la lumière à chaque fois que l’on quitte une pièce, on nous l’a tous répété au moins une fois lorsqu’on était enfant, choisissez des ampoules de basse consommation LED A+++. Le soir n’hésitez pas à baisser l’intensité lumineuse de votre éclairage : vous produirez moins d’énergie et améliorerez la qualité de votre sommeil.
S'équiper d’un système de minuterie peut être astucieux, surtout dans les endroits de passages comme le couloir, l’entrée, l’escalier, le garage...
De manière générale privilégiez la lumière naturelle. Il y a quelques astuces en aménagement à connaître pour rendre votre intérieur plus lumineux et spacieux. Vous pourrez économiser au moins 1 heure d’éclairage.
Réduire sa consommation d’eau : quelques astuces pour moins gaspiller
Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, on gaspille sans cesse de l’eau. Pour mieux consommer l’eau apprenez à faire attention :
- Privilégiez les douches aux bains. Evidemment si vous restez 3h sous la douche cela n’a pas d’intérêt :) Vous pouvez également vous procurer des économiseurs d’eau ou des douchettes intelligentes : elles diminuent le débit de l’eau et vous font moins consommer d’eau. Il existe le même type d’équipements pours les robinets !
- Les toilettes ou plutôt la chasse d’eau. C’est souvent 3 à 6 litres qui sont utilisés. Commencez par vous équiper d’un système de double commande pour pouvoir mieux maîtriser la quantité d’eau dont vous avez besoin. Petite astuce : récupérez l’eau de la douche le temps que celle-ci chauffe pour vos WC. Votre chauffe-eau : coupez-le lorsque vous vous absentez longtemps. Réglez-le autour de 55°C / 60°C et entretenez-le : au moins une fois par an, faites venir un professionnel. Si votre appareil reste entartré, il va consommer beaucoup plus d’énergie. La vaisselle. Aidez-vous de bacs pour économiser de l’eau et lavez votre vaisselle peu sale à l’eau froide !
Si vous avez un jardin, d’autres économies intelligentes existent. Comme récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage.
Comment mieux se chauffer pour diminuer son impact écologique ?
Avant de bien s’équiper en termes de chauffage, isolez au mieux votre logement. 25 à 30% de chaleur s’échappe par le toit d’une maison mal isolée selon Ademe. Vous pouvez poser des rideaux devant les portes ou les baies vitrées.
Fermez les volets vous permet aussi de garder la chaleur. Baissez le chauffage la nuit et maintenez une température de 19°C dans vos pièces de vie. 16°C est suffisant pour les pièces où vous passez le moins de temps comme les chambres.
Vous avez aussi la possibilité de calorifuger les tuyaux d’eau chaude pour éviter les déperditions de chaleur. C’est une opération qui a un coût mais vous pouvez bénéficier d’une aide publique comme le crédit d’impôt de la transition énergétique. Réduire sa consommation énergétique à des avantages.
Enfin aérer votre logement au moins 10 minutes par jour. Sans oublier de couper le chauffage. Renouveler l’air de votre logement permet d’en diminuer l’humidité et de rendre plus efficace le chauffage de votre intérieur.
Voilà. Vous avez maintenant tous les conseils en main pour diminuer votre consommation énergétique et réduire votre mauvais impact sur l’environnement. Il n’y a plus qu’à 😊