Avant de faire appel en catastrophe (ou non) à un professionnel de décoration intérieur, profitez de nos conseils en déco gratuits. Tour d’horizon des essentiels déco à connaître.

<

Plan de l'article

Rangements d’intérieurs pour une décoration optimisée

  • Le rangement

Il est essentiel. N’hésitez pas à multiplier les boîtes de rangements et les rangements intelligents. Une décoration ne se révèle que si elle est ordonnée et pensée. Attention, tout ne doit pas être tracé au cordeau ! Mais l’idée est là : chaque chose à sa place. Pour éviter les problèmes de débordement ou d’accumulation d’objets, il faudrait aussi agir à la source : l’achat.

Marie Kondo, japonaise et auteure de la méthode KonMari, déborde d’astuces en termes de rangement. Sa manière de plier les vêtements ou tissus est magique ! Vous ne rangerez plus vos plaids de la même manière au salon. Si vous ne souhaitez pas acheter le livre, vous pouvez lire l’essentiel de ses conseils gratuitement sur notre blog.

  • Un aménagement adéquat

En écho à l’idée que chaque chose a une place : chaque pièce a un aménagement adapté. Pour le salon, la décoration et l’aménagement devraient être pensés de telle sorte à ce qu’il y ait suffisamment de place pour recevoir du monde. Mais que ce soit aussi un endroit chaleureux pour passer des moments conviviaux en famille. Côté cuisine, elle doit être avant tout réfléchit fonctionnelle et lumineuse, quant à la chambre, il faut que ce soit un lieu de repos et de sérénité avant tout. Avant de peut-être faire appel à un architecte d’intérieur, aidez-vous de notre guide gratuit pour aménager votre intérieur.

Vous l’aurez compris, la décoration n’est pas une histoire de frivolité. Elle doit être avant tout pratique et adaptée à la fonction de la pièce à laquelle elle est destinée.

photo de chambre avec une belle decoration

Marier les couleurs et les formes en décoration

Le mariage des couleurs, des motifs et autres formes est assez important à maîtriser en décoration. Tout simplement car sans cette maîtrise, on peut vite obtenir une décoration morne sans dynamisme ou alors l’inverse : une décoration de toutes les couleurs qui peut provoquer une « suffocation visuelle ».

Même si on n’est pas adepte de la spiritualité inhérente en Feng Shui, cet art de vivre chinois regorge d’astuces pleines de bon sens en décoration (et gratuites à adopter chez soi). Notamment en termes de couleurs et de formes : les couleurs ont une signification et se prêtent mieux à certaines pièces que d’autres. Les formes carrées ou rectangulaires sont à proscrire au profit de formes plus douces : rondes ou ovales. Jetez un œil à nos conseils, toujours gratuits, pour une maison Feng Shui.

Pour ce qui est de la peinture d’un mur : il est conseillé de peindre un seul pan de mur d’une autre couleur que blanc. Sinon vous pourrez assombrir la pièce. L’avantage de peindre un seul mur c’est de donner de la perspective à la pièce et d’apporter un agrandissement visuel. Les couleurs comme le vert et ses dérivés, le bleu, le moutarde ou même le noir sont tendances. Elles apportent un effet moderne et font ressortir les meubles de la pièce.

“ On évite de mélanger plus de 4 couleurs dans une pièce, murs et meubles confondu ! “

De manière générale, concernant le mariage des couleurs, soit vous gardez vos murs sobres et jouez avec les couleurs ou les motifs de différents éléments de la pièce. Soit vous apportez de la couleur ou un motif aux murs, dans ce cas le reste de la pièce doit plutôt rester sobre ou du moins en raccord avec la couleur maîtresse dont est peint le mur. Au lieu de peindre un mur vous pouvez aussi choisir de coller un papier peint. De très jolis graphismes existent.

Mélanger les styles en décoration

La clé en décoration c’est de savoir mélanger les styles avec équilibre. Tout est là : l’é-qui-li-bre. Une notion abordée brièvement avec le mariage des couleurs. Entre celles des éléments d’une pièce et le mur.

Pour un intérieur réussi une recette existe, on vous la partage tout à fait gratuitement. Cela tient à l’addition de plusieurs éléments. Ainsi mixer :

  • Du mobilier ou des éléments vintages,
  • Avec des objets design,
  • Des affaires personnelles comme des photos ou des souvenirs de voyages,
  • Un ou des éléments naturels : une plante, du bois flotté, des galets, …
  • Enfin, un objet brillant ou doré. Comme un élément en cuivre ou une lampe,

Mélangez tout ça et pof ! Vous obtenez un intérieur bien décoré. Attention, cependant de ne pas tomber dans le piège d’un intérieur impersonnel en voulant recopier les photos de déco d’intérieur des magazines ! Rien de tel pour rester avec un intérieur froid et impersonnel. Faites vivre votre décoration !

Pour encore plus de conseils en déco gratuits, rendez-vous sur notre blog.

Les questions les plus fréquemment posées :

Comment marier les couleurs en décoration ?

Pour marier les couleurs en décoration, un seul conseil important : pas plus de 4 couleurs dans une pièce ! En effet, au de là, la décoration n’aura plus de sens.
Plus d’informations dans notre article.