Recette zéro déchet : le nettoyant multi-usage maison
Faire son nettoyant multi-usage maison : les avantages
Faire vous même votre nettoyant maison va vous permettre de faire des économies. Vous aurez un seul produit pour nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur au lieu d’un pour la salle de bain, la cuisine, les meubles, … Et ça vous coûtera moins cher au final de fabriquer votre produit que d’en acheter un en supermarché.
Fabriquer votre nettoyant multi-usage vous permettra également de moins gaspiller. En plastique notamment. Le nombre d’emballages utiliser pour les produits ménagers pourra être drastiquement réduit pour moins de déchets plastique. Faire maison son nettoyant est une bonne façon de pratiquer le Zéro déchet.
Et ces petites actions ne sont que le début. Votre volume de déchets n’aura pas tellement perdu de son poids. Même si votre utilisation du plastique aura bien diminué. D’autres étapes vous attendent.
Vous éviterez la pollution dû aux substances chimiques toxiques des produits. Nombre de produits pour le ménage sont des dérivés pétrochimiques non biodégradables et néfastes pour l'environnement. Par inhalation les produits ménagers cause aussi des dégâts sur nos poumons. Asthme et difficultés respiratoires peuvent surgir au fil des années après une utilisation fréquente de produits ménagers.
Ceux sont bien assez de raisons pour se lancer faire son nettoyant multi-usage maison, non ?
La recette zéro déchet la plus basique de nettoyant multi-usage
Si c’est la première fois que vous vous lancez dans la fabrication de votre nettoyant multi-usage ou si vous avez peu de temps, on vous conseille cette recette rapide et efficace. Avant de commencer, vous aurez besoin de :
- d’un récipient pulvérisateur (recycler vos anciens produits ménagers) ou une bouteille en verre
- un entonnoir
- savon noir (bio) liquide
- du vinaigre blanc (bio)
- de l’huile essentielle (optionnel)
Une fois tous ces éléments en main, verser 1 cuillère à soupe et demie de savon noir. Pour l’odeur, vous pouvez verser de l'huile essentielle. Si vous souhaitez un effet “frais” vous pouvez utiliser l’huile de tea tree, d’eucalyptus et menthe poivrée, sinon n’importe quelle huile essentielle fera l’affaire.
Versez-en dix gouttes. Incorporer ensuite 25 cl de vinaigre blanc. Ajouter 50cl d’eau. Fermez la bouteille et secouez énergiquement (avant chaque utilisation) jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Et voilà !
Bonus zéro déchet : faites votre nettoyant maison avec vos déchets d’agrumes
Une autre recette de nettoyant multi surface qui permet de réutiliser vos déchets et qui sent divinement bon. Vous aurez besoin :
- d’un bocal en verre
- les écorces de 5-6 agrumes (citrons, oranges, pamplemousse, …)
- du vinaigre blanc
Mettez les écorces de vos agrumes (sans pulpe) dans un bocal (en verre). Verser ½ litre de vinaigre et 1 litre d’eau. Fermez le bocal, secouez et laissez reposer 2 semaines. Au bout desquelles vous pouvez utiliser le produit sur toutes les surfaces de votre appartement.
Voilà comment vous obtenez un produit dégraissant, antiseptique et détartrant fait maison et inoffensif pour votre intérieur !
Trouvez d’autres recettes que vous pouvez faire vous-même pour une maison plus saine et Zéro déchet dans notre guide.