Comment devenir une famille zéro déchet ?
Devenir une famille (presque) zéro déchet : quelle organisation pour les courses ?
Il s’agit tout d’abord de repenser vos habitudes d’achat. Changer le lieu où vous faîtes vos courses pour toute la famille, ne plus acheter les mêmes produits, faire le tri-sélectif ou recycler soi-même. Pour vos emplettes préférez :
- une AMAP ou la Ruche Qui Dit Oui ! Ainsi soyez sûr d’acheter des produits frais et de saisons, souvent biologiques et de meilleure qualité, à des producteurs à proximité. De cette façon il y a moins d’emballages et moins d’émissions de CO2 grâce au circuit court.
- achetez en VRAC. Là encore vous aurez moins d’emballages. Prenez avec vous vos propres contenants : sacs en papier, tote bag, bocaux en verre, … Le prix est souvent moins cher qu’en supermarché classique puisque vous achetez en grande quantité.
- ne plus acheter de plats préparés mais plutôt acheter tous les ingrédients (fruits, légumes, épices, …) pour les faire soi-même.
- ne plus acheter de plastique. C’est moins simple que ça n’y paraît ! Car le plastique est partout : les bouteilles, les étiquettes, les sacs, les sachets, les barquettes... Commencez par ne plus acheter de l’eau en bouteille. L’eau du robinet est potable et peut se filtrer de manière naturelle : un bâton de charbon actif dans votre carafe d’eau ou des perles de céramique. Si vous vous retrouvez quand même à acheter des emballages plastique surtout recyclez-les grâce au tri-sélectif ou en les réutilisant.
Préparez-vous aussi à :
- multiplier les gestes simples : on colle un “stop pub” sur sa boîte aux lettres, on équipe chaque membre de la famille d’une gourde, on range tout dans des tupperwares ou des bocaux...
- passer plus de temps dans votre cuisine à faire, avec vos enfants, vous même vos produits plutôt que d’être dans le salon !
Et ces petites actions ne sont que le début. Votre volume de déchets n’aura pas tellement perdu de son poids. Même si votre utilisation du plastique aura bien diminué. D’autres étapes vous attendent.
Une famille Zéro déchet : vive le réutilisable et recyclable !
Vous vous en doutez bien mais pour atteindre le Zéro déchet, il va falloir prendre l’habitude de réutiliser au lieu de jeter. Et de penser “seconde vie” plutôt que “fin de vie”. De cette façon prenez l’habitude de réparer les vêtements, l’électroménager... Ou de les acheter d'occasion !
Mais aussi de détourner les objets de leurs utilisations premières comme les boîtes de thé usagées en pots de fleur, les boîtes en carton en caisses de rangement pour les vêtements, les filets de fruits et légumes en éponges, etc.
Certains de vos objets devront aussi être prohibés et remplacés ! Comme le cellophane ou le papier aluminium. Pour conserver vos produits optez pour le papier végétal, le bees wrap (emballage réutilisable à la cire d’abeille) ou des couvercles extensibles.
Pour tout produit jetable, il y a une alternative. Ces alternatives viennent souvent de nos grand-mères qui malgré elles pratiquaient le zéro déchet : les mouchoirs ou serviettes en tissus, les bocaux, le savon de Marseille, … toutes leurs astuces sont simples et bien pratiques quand on se lance dans le zéro déchet.
Enfin, recyclez ! Les déchets plastiques (le moins possible) et le papier dans la poubelle jaune, le verre dans les conteneurs et dans la poubelle verte le “non-recyclable”. Les déchets organiques, soit les restes des repas qui finissent souvent dans la poubelle verte, peuvent aussi être recyclés ... par vous. Pour ça faites votre compost maison ! On peut aussi composter en ville grâce au composteur d’appartement ou au lombricomposteur. Plus d’excuses pour la famille.
Le poids des déchets produit par votre petite famille devrait avoir bien diminué. C’est agréable de faire moins d’aller-retours au local poubelle, non ?
Adoptez le “fait-maison” pour atteindre le Zéro déchet
Il n’y a pas que le compost qui se fait maison. Les plats, les produits ménagers et de beauté aussi ! Privilégier le fait-maison permet de réduire drastiquement ses déchets plastiques et d’emballages et de mieux recycler.
Le temps de la famille va se réorganiser autour du fait-maison et des activités dans la cuisine. Mais pour produire moins de déchets, passer plus de temps ensemble et consommer des produits meilleurs pour la santé. Rien que ça !
Pour le goûter par exemple, rien de meilleur que les gâteaux fait maison et les jus de fruits frais au lieu de paquets de biscuits industriels trop sucrés et des boissons remplies de conservateurs. C’est moins de plastiques : on les connaît les gâteaux emballés individuellement dans un autre grand emballage ! et plus sain pour la famille.
Pareil pour les produits d’entretien de votre intérieur. Pas la peine d’en acheter 4 pour chaque pièce de votre maison ! 3 pour tout votre intérieur est bien assez. Et c’est encore mieux si vous les faites vous même avec des produits naturels. Trouvez toutes nos recettes Zéro Waste faites maison dans nos guides.
Au fur et à mesure vous découvrirez que beaucoup de choses peuvent se faire maison : les éponges, le dentifrice, la lessive, … et toute la famille y prendra du plaisir.
Vous êtes maintenant une famille (presque) Zéro déchet et on vous en félicite !