Satisfait ou remboursé.

15 € offerts sur votre première commande pour toute inscription.

Bon d’achat Gautier : Gagnez 50% en plus sur vos ventes !

Livraison izidore partout en France.

Respecter l’environnement, préserver les ressources naturelles, consommer sainement et économiser, tels sont les leitmotivs de la philosophie zéro déchet. La prise de responsabilité et les actions à mener pour atteindre cet objectif incombent aussi bien aux consommateurs qu’aux producteurs. Les entreprises doivent ainsi revoir leur mode de production et les particuliers doivent revoir leur mode de consommation. Voici justement les points qui devraient inciter une entreprise à passer au zéro déchet.

Urgence environnementale

Une entreprise Zéro Déchet est une entité qui se préoccupe de l’urgence environnementale. La planète s’étouffe, les déchets solides, gazeux et liquides sont en train de submerger et dégrader l’environnement.

L’air et l’eau sont pollués, la terre devient aride, le climat se dérègle et les ressources s’épuisent. Face à cela, chacun doit faire de son mieux pour la réduction des déchets. Sans parler des déchets industriels, véritable fléau pour l’écologie, chaque salarié travaillant dans un bureau produit en moyenne 120 kg de déchet par an.

Le zéro déchet en entreprise doit donc intervenir sur 3 niveaux :

  • mode de consommation des salariés : électricité, fournitures de bureau, moyen de transport, etc.
  • mode de consommation de l’entreprise : matières premières et ressources utilisées, machines industrielles, produits chimiques, etc.
  • type de produits fabriqués : articles écologiques, non polluant, à faible consommation, produit bio, recyclable voir compostable, réparable, etc.

En fonction de ces 3 niveaux, il y a donc des gestes zéro déchet à adopter en entreprise.

image de bureau avec plante
image de bureau avec plante
image ordinateur portable
image ordinateur portable

Valorisation de l’entreprise

Adopter la philosophie Zéro Déchet, c’est aussi valoriser son entreprise. La majorité du grand public, donc de consommateurs potentiels, est actuellement conscient de l’importance de la préservation de l’environnement.

De ce fait, le label écologique devient une condition exigée par les consommateurs, plus que d’autres critères tels la robustesse, la longévité ou le rapport qualité/prix.

Pour les sociétés de production, les utilisateurs réclament les produits bios et les appareils à faible consommation énergétique. Les consommateurs préfèrent aussi les objets recyclables et optent pour les articles à base de matière recyclés.

Le zéro déchet est devenu une tendance. Pour les sociétés de service, les salariés aiment également travailler au sein des entreprises qui possèdent une éthique environnementale.