Lisa E.

Architecte d’intérieur

Lisa Eslan, architecte d’intérieur, est diplômée en Architecture Intérieure et Design à l’Académie Charpentier. Elle aime aménager un espace à l’image des personnes pour qui elle travaille et de leur personnalité. Découvrez ses conseils d’expert pour aménager une salle à manger.

Pour débuter, si vous deviez donner un seul conseil
pour aménager votre salle à manger,
quel serait-il ?

La salle à manger doit être un espace convivial. Pour cela, la table doit être adaptée aux différents besoins. Modulable si vous recevez souvent, pratique et fonctionnelle si vous manquez de place. Une cuisine ouverte sur votre salle à manger permet d’agrandir l’espace.

Cependant, comme pour l’aménagement du salon, vous pouvez marquer une séparation entre ces deux lieux à l’aide d’un bar, pour manger sur le pouce ou prendre votre petit déjeuner par exemple. Cette solution vous permettra de gagner un plan de travail et une desserte mais aussi de créer un espace chaleureux pour se réunir entre amis si votre salle à manger est petite.

Un faux plafond au-dessus de la cuisine peut-être une séparation plus subtile et permettra d’introduire des spots ou divers luminaires. Un changement de matière au niveau du sol accentuera la différenciation des deux espaces. La séparation peut être plus franche avec un système de verrière permettant de bloquer les odeurs tout en laissant passer la lumière.

Comment vous êtes vous lancer
dans l’architecture et l’aménagement d’intérieur ?

La décoration et l’agencement de l’espace m’ont toujours intéressé. Depuis toute petite encompagnie de ma mère et de ma sœur, nous étions sollicitées pour participer à l’organisation d’un mariage ou encore pour faire la décoration et l’agencement des salles lors des fêtes de famille ou d’amis. De plus, l’agencement des restaurants, des magasins et des hôtels, m’ont toujours attiré. C’est pourquoi je me suis naturellement tournée vers ces métiers en particulier l’architecture intérieure. J’aime rendre un espace fonctionnel en lien avec la personnalité du client qu’il soit particulier ou professionnel.

Côté déco, quels conseils donneriez-vous
pour rendre votre salle à manger conviviale ?

Le secret pour aménager une salle à manger conviviale est d’ajouter par petites touches, descouleurs chaleureuses. En effet, cela peut passer par un coin de mur peint accompagné d’un lampadaire pour une atmosphère cocooning ou un lustre contemporain au-dessus de la table. Mais aussi grâce aux sièges colorés autour d’une table plus sobre. De plus, vous devez bien les choisir. Il faut qu’ils soient confortables car vous y serez assis de nombreuses heures que ce soit en famille ou entre amis.

photo de jolie salle a manger

Justement, au niveau de la couleur, que préconiseriez-vous
pour les murs et des meubles de votre salle à manger ?

Si votre salle à manger est plutôt sombre, les couleurs claires sont préférables. Vous pouvez en revanche ajouter quelques touches plus foncées ou vives grâce aux mobiliers (attention à ne pas mettre trop de couleurs différentes ensemble).

La peinture est également un bon ami, par exemple pour agrémenter et réveiller votre intérieur, vous pouvez peindre un pan entier d’une couleur ou seulement quelques obliques. Ajoutez quelques accessoires de cette même couleur pour créer un rappel.

Les obliques colorées égayeront votre salle à manger sans pour autant le surcharger de couleur. Si vous aimez les meubles en bois vous pouvez choisir des bois teintés, en gris par exemple, pour un effet contemporain. En ce qui concerne le sol, optez pour des matériaux faciles à entretenir, de couleur clair, si votre intérieur est peu lumineux.

Pour l’ambiance, quelle lumière est le mieux adaptée
pour une salle à manger conviviale ?

Pour une salle à manger plutôt sombre préférez plusieurs points lumineux avec une belle suspension au-dessus de votre table à manger, cela rendra votre pièce plus conviviale. En effet, vous pourrez choisir quelles lumières allumer selon l’ambiance que vous voulez créer. Enfin, si vous avez une belle hauteur sous plafond, un faux plafond suspendu donnera des lumières directes et indirectes, le plus souvent à l’aide de LED.

Pour finir, quelle est votre astuce
pour aménager votre salle à manger à petits prix ?

Allez dans des brocantes, sur les sites d’objets d’occasions ou encore dans les magasins à petit prix. Vous trouverez des objets bon marché à prix réduit. Ainsi, vous pourrez changer de déco plus souvent. Si vous êtes plus manuel, vous pouvez faire des créations avec divers matériaux que vous trouverez.

Par exemple, vous pouvez transformer de vieux morceaux de parquet en frise sur un mur clair ou encore une palette en table basse ou en salon de jardin.

Vous réaménagez votre salle à manger et vous rechercher des meubles ou électroménager de grandes marques à petits prix : et pourquoi pas d’occasion ?

DÉCOUVREZ NOS MEUBLES ET ÉLECTROMÉNAGER D'OCCASION