Mélanie. R

Architecte d’intérieur à Paris

Mélanie Rivallo est architecte d’intérieur à Paris… Très portée sur la peinture, l’art, la sculpture, la photographie elle puise son inspiration dans un univers classique rehaussé d’une touche contemporaine. Découvrez ses conseils d’expert pour optimiser l’aménagement du salon.

Pour commencer, s’il fallait en choisir qu’un,
quel serait votre tout premier conseil pour aménager son salon ?

La pièce à vivre est le point d’orgue d’une maison ou d’un appartement Le maître mot est la circulation. En effet si celle-ci est fluide, l’agencement est réussi. La déambulation ne doit être perturbée par aucun obstacle. On retrouve la même problématique pour l’aménagement d’une salle à manger !

Comment vous êtes vous orienté dans l’architecture
et l’aménagement d’intérieur ?

Architecte d’intérieur à Paris, j’ai toujours aimé créer depuis l’enfance mon propre lieu d’expression, construire des cabanes de toutes formes (dans les arbres, au sol, fixées entre deux chaises) en carton ou en tissus. Étant fille unique mes parents m’emmenaient partout avec eux, ils m’ont transmis leur engouement pour les lieux de culture, d’échange et d’observation. L’architecture intérieure est pour moi un moyen de réveiller l’âme de certains lieux « endormis ».

Côté déco, quels conseils donneriez-vous
pour rendre votre salon accueillant et chaleureux ?

Pour un espace de vie chaleureux optez pour un canapé en velours de mohair d’un violet profond, bleu marine ou bien kaki, des tons trouvés dans les toiles de maîtres anciens. Des coussins recouverts de foulards en soie contemporains se multiplient pour apporter plus de confort. Accumulez plusieurs petites tables basses en mélangeant les styles pour faire vivre la pièce. Ajoutez comme touche finale un tapis de l’Atlas, souvenirs de voyages et mobilier chiné.

photo de joli salon

Au niveau de la couleur des murs et des meubles,
le choix est souvent un casse-tête que préconiseriez-vous ?

Osez le plafond peint ! Investir le plafond bouscule les codes, apporte de la fantaisie, un effet chaleureux, permet de théâtraliser l’espace et d’ajouter une note de caractère supplémentaire. Le plafond peint permet de modifier visuellement les volumes, il est aussi un élément phare pour valoriser une spécificité architecturale. Si vous possédez une grande hauteur sous plafond, la couleur sublimera les détails ainsi que les ornements architecturaux.

Qu’en est-il de la lumière ?
Est-elle importante pour aménager son salon ?

Les luminaires en lumière ! L’éclairage influe sur la perception de notre espace, il est donc important de multiplier les sources lumineuses afin de suggérer des perspectives par des jeux de contrastes. Il est en soit nécessaire de conserver des zones d’ombres afin de dessiner des volumes. Structurer l’espace grâce au zoning, il est important d’intégrer différents types d’éclairages ; général, directionnel, d’ambiance…) Il faut plutôt penser au confort visuel et multiplier les éclairages d'ambiances avec parcimonie.

En plus d’une suspension, il peut être intéressant de fixer des appliques aux murs qui auront tendance à faire ressortir la couleur de celui-ci, elles renvoient par reflet sur le mur ou le plafond une lumière indirecte. Pour révéler l’architecture ainsi que les volumes, disposez des lampes à poser et lampadaires dans les coins stratégiques. Un miroir à l’avantage d’agrandir une pièce en apportant de la perspective, si celui-ci est placé en face d’une fenêtre la réflexion sera décuplée.

Pour finir, quelle est votre astuce déco
à petits prix pour meubler son salon ?

Pour se meubler à petit prix optez pour le mobilier hybride. En effet le mobilier multi fonction évite de s’encombrer et les usages sont multiples. Leur double fonction permet de d’optimiser l’espace, ils sont parfaits dans les petits appartements urbains ou pour meubler des surfaces atypiques.

Aujourd’hui la typologie la plus répandue reste le tabouret-table, table de chevet, bout de canapé. Ce mobilier ultra versatile peut décliner ses fonctions au fil de la journée. Par exemple, le tabouret en céramique Serax arbore un style élégant et moderne. Cependant une multitude d’objets peuvent se réinventer. Les sources lumineuses vous invite à déposer des objets du quotidiens tels que vos clefs, stylos, monnaie…

Un autre exemple, Simone Simonelli propose la gamme de mobilier maisonnette, celle-ci se compose de trois pièces ; un valet pour poser ses vêtements, un meuble bas et une table basse qui peut être retournée pour être utilisée comme une desserte. Ainsi la table d’appoint se transforme en panier, le valet en chariot, le porte manteau en étagère.

Vous réaménagez votre salon et vous voulez profiter de meubles de grandes marques à petits prix : et pourquoi pas d’occasion ?

DÉCOUVREZ NOS MEUBLES D'OCCASION