Lynda-Roxane R.

Architecte d’intérieur à Paris

Lynda-Roxane est architecte d'intérieur à son compte. Passionnée par l’aménagement des espaces de vie, elle réalise des projets qui correspondent à la personnalité de ses clients. Elle vous donne ses conseils d’expert pour aménager une salle de bain.

Pour commencer, comment procédez-vous
pour aménager une salle de bain ?

Avant même de commencer à réfléchir à l’aménagement de la salle de bain, je passe en revu les usages d'une salle de bain en fonction des besoins essentiels et du contexte de mes clients.

Cela prend en compte le nombre de personnes dans le foyer, les différences d'âges (usages différents) et la capacité du volume aménageable (praticité).

Comment vous êtes vous orienté
dans l’architecture d’intérieur et l’aménagement ?

Je me suis orientée vers l'architecture d'intérieur grâce à ma passion de produire des espaces de vies qui permettent l'épanouissement quotidien de l'Homme.

Côté déco, quels conseils donneriez-vous
pour rendre votre salle de bain lumineuse ?

Comme pour l’aménagement d’une chambre, afin de rendre la salle de bain lumineuse, il est essentiel de prendre en compte les possibles ouvertures déjà présentes (fenêtre) mais également de jouer sur des matières aux couleurs plus douces et claires accompagnées d'1/3 de matières aux couleurs plus sombres et fortes. Un rapport 2/3 & 1/3 qui permet de mettre en valeur le volume de la pièce et d'augmenter sa luminosité au maximum. Il est également possible de jouer sur les matières transparentes tel que le verre avec les matières opaques !

photo de jolie salle de bain

Justement, au niveau de la lumière,
que préconisez-vous ?

Si la lumière naturelle est accessible, les lumières artificielles sont rajoutées intelligemment pour la compléter.

Cependant, si la lumière naturelle n'est pas accessible, la lumière artificielle bleue est privilégiée car elle se rapproche "au mieux" de la lumière naturelle. Des spots ou les plus jaunâtres peuvent être alors ajouter pour la compléter et adoucir l'ambiance de la pièce.

Et pour la couleur des murs et des meubles,
comment les choisissez-vous ?

Pour les cohérences de matières, je m'aligne sur le moodboard effectué avec mon client. Ce choix est souvent affiné en fonction des matériaux choisis, pour une salle de bain nous ne choisissons probablement pas les mêmes matériaux muraux que pour l’aménagement d’un salon. En effet l'humidité quotidienne de cette pièce et le nettoyage est pris en compte durant le choix des matériaux.

Pour finir, quelle est votre astuce
pour aménager votre salle de bain à petit prix ?

Toujours comparer les produits vendus par des particuliers avec ceux des grandes enseignes, qui proposent aujourd'hui un rapport/qualité prix souvent plus avantageux. Mais il est également important d'aller se renseigner auprès des sites et dépôt-ventes de meubles d’occasion, qui peuvent vous faire économiser de l’argent et du temps.

Vous réaménagez votre salle de bain et vous voulez profiter de meubles ou électroménager de grandes marques à petits prix : et pourquoi pas d’occasion ?

DÉCOUVREZ NOS MEUBLES D'OCCASION