Comment calculer son empreinte écologique?
Calculer son empreinte écolo :
quelle est votre consommation des transports ?
Les transports sont souvent le premier poste d’émissions de CO2. Vous pouvez calculer votre bilan carbone en évaluant les distances que vous parcourez avec votre véhicule et sa consommation de carburant. Evidemment plus la distance est longue et plus elle est répétée, plus votre bilan carbone sera lourd.
En moyenne une voiture à essence émet 259 g CO2/km. Préférez les voitures qui émettent entre 61 et 95g de CO2 au kilomètre et de la classe énergétique A. Ou alors optez pour le co-voiturage lors de vos déplacements !
Si vous utilisez les transports en commun votre bilan carbone est moindre. Mais pensez à privilégier le vélo, la marche à pied ou la trottinette quand c’est possible ! Vous n’aurez jamais peser aussi peu en carbone.
Si vous vous déplacez souvent en avion malheureusement votre impact est des plus importants. Un avion consomme environ 310 g CO2/km. Mais il consomme beaucoup plus en phase de décollage. Et tout dépend du nombre de passagers que transporte l’avion.
C’est le moyen de transport le plus polluant. Privilégiez plutôt le train en prenant exemple sur la Suède ! Le phénomène de “la honte de prendre l’avion” s’est développé face à la “fierté de prendre le train” : #flygskam #trainbrag. Incroyables ces Suédois !
Adopter le recyclage pour diminuer son empreinte écologique
Le traitement des déchets émet beaucoup de gaz à effet de serre. Surtout quand ceux-ci voyagent : 20 000 tonnes de déchets électroniques européens sont envoyés au Nigeria. Pour diminuer cet impact mieux vaut les recycler en faisant le tri.
Mais aussi et surtout en réduisant ses déchets au maximum en privilégiant l’achat et la vente d’occasion, en faisant son compost maison ou encore en fabricant ses propres produits. Trouvez toutes nos recettes de produits ménagers dans nos guides pour diminuer votre empreinte écologique.
Pour éviter de produire des déchets, il faut aussi revoir ses habitudes de consommation et acheter, quand c’est possible, en vrac ou avec le moins d’emballages possible. Fournissez-vous auprès des producteurs locaux en consommant des produits de saison pour éviter les produits importés au lourd bilan carbone.
Mesurer son empreinte écologique :
maîtriser sa consommation
Enfin maîtrisez votre consommation domestique d’énergie pour réduire votre empreinte écologique. Cela vous permettra également de faire des économies. Attention donc à votre usage de l’eau, de l’électricité et du chauffage.
Quelques gestes simples permettent de réduire l’empreinte carbone de votre consommation domestique :
- Pour l’éclairage préférez des ampoules LED aux ampoules traditionnelles
- débranchez vos appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés
- Isolez aussi bien votre logement
- Faites fonctionner votre lave-linge ou lave-vaisselle une fois bien plein
- Préférez faire sécher votre linge en plein air
- Ou encore ne placez pas votre frigo à côté du chauffage et dégivrez-le au moins 1 fois par an
- Ce sont de petits réflexes mais qui allègent considérablement votre empreinte écologique
Vous devriez maintenant vous sentir plus léger !