Satisfait ou remboursé.

15 € offerts sur votre première commande pour toute inscription.

Bon d’achat Gautier : Gagnez 50% en plus sur vos ventes !

Livraison izidore partout en France.

Jeter ses déchets à la poubelle est un geste qui parait anodin, mais qui est le début d’un parcours pas vraiment vert. Et même lorsque l’on jette ses déchets avec conscience dans les poubelles de tri, la réalité peut-être tout autre de celle que l’on imagine. Explications.

Recycler ses déchets : les grandes lignes

Recycler ses déchets signifie utiliser leurs matières premières dans un nouveau cycle de production. Cela a plusieurs avantages :

  • Produire moins d’impact carbone. Pour chaque nouvelle production de produits, il faut extraire et exploiter des matières premières ce qui génère du gaz à effet de serre.
  • Lors de la transformation des matières premières beaucoup d’énergie est consommée. C’est la préserver que d’utiliser les matières premières déjà présentes dans nos déchets.
  • Ce serait du gâchis que de jeter nos déchets alors qu’ils sont encore “riches” de matières premières.

Hors recyclage, plusieurs processus de traitement existent, mais malgré les normes qui les régissent, les entreprises de traitement polluent l'environnement.

  • En effet les déchets, qui ne sont pas recyclés, finissent en décharge. Certains d’entre eux. Plusieurs tonnes de déchets sont stockées dans des espaces dédiés dans la nature. Avec le temps ces déchets dégagent du méthane et polluent les sols et par infiltration les courts d’eau et enfin les océans.
  • D’autres déchets sont également enfouis dans les sols.
  • Les déchets peuvent aussi être traités par incinération. Environ 33% de vos ordures ménagères le sont. Ce type de traitement dégagent des fumées toxiques pour l'environnement et pour l’homme. Cela produit également des mâchefer, le résidu qui se forme après la combustion des déchets, extrêmement polluant.

Résultat ? Mieux vaut déposer ses déchets qui peuvent être recyclables au tri sélectif ! Pour éviter de polluer et réduire son impact carbone.

C’est une consigne que l’on a tous en tête. Seulement, une fois notre déchet déposé dans la bonne poubelle que se passe-t-il ? Sa vie de déchet ne s’arrête pas là. Parfois il n’est pas recyclé comme on s’y attend.

image de poubelles dans une decharge avec oiseaux
image de poubelles dans une decharge avec oiseaux
image de verre poli et de dechets sur la plage
image de verre poli et de dechets sur la plage

Qu'est-ce que signifie réellement recycler ?

Le recyclage n’est pas la solution magique pour moins de déchets sur la planète. Derrière le recyclage se cache une réalité dont on n’a pas tous conscience. Moins de 20% de nos déchets vont être réellement recyclés. 30% de ce que l’on met dans la poubelle de tri (généralement jaune) va être refusé.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les produits recyclables ne sont pas toujours recyclés :

  • Les déchets qui sont trop sales parce que imbibés d’huile ne peuvent pas être recyclés.
  • Mais aussi parce que certains déchets ne sont pas réellement recyclables. Il y a presque autant de types de plastique que d’objets en plastique. Et tous ne se recyclent pas. Seuls 3% des plastiques triés seront finalement recyclés.
  • Enfin les déchets ne sont pas recyclables à vie : comme le papier ou le plastique. Le papier peut se recycler environ 7 fois et le plastique 1 fois. Le verre est à peu près recyclable à l’infini mais attention uniquement le verre transparent !

D’autant plus, lorsque l’on achète un produit recyclé, il n’est jamais 100% recyclé. Il est toujours créé avec un certain pourcentage de matière première neuve pour qu'il puisse remplir toutes ses propriétés. Le recyclage ne nous rend donc pas la vie 100% verte.

Parfois même le processus de recyclage produit plus de CO2 que la création de produits neufs ! Nos déchets voyagent créant une véritable économie du déchet pas vraiment éthique.

Sans oublier les déchets qui ne finissent pas dans notre poubelle de tri : environ ⅓ des emballages que l’on ramène chez nous terminera statistiquement dans les océans. Certains vont s’envoler de la poubelle, d’autres tomberont du camion de ramassage, … ils finissent dans les égouts, pour se retrouver dans les rivières puis les océans. Vous connaissez la musique. Chaque seconde se sont environ 634 000 kg de déchets par seconde qui arrivent dans les océans.

Conclusion : le recyclage doit intervenir en dernier lieu. Beaucoup de choses peuvent être faites avec vos déchets avant de se retrouver dans la poubelle. Mettez vos poubelles au régime ! Et tendez vers un objectif Zéro Déchet.

Recycler chez soi : apprendre à ne pas jeter et réutiliser les déchets

Il vaut mieux réutiliser et recycler ses déchets chez soi plutôt que de jeter. Presque tout se réutilise ! Ou se recycle.

Pour vous aider à réduire vos déchets, suivez des principes de base :

  • Je refuse : la pub dans sa boîte aux lettres par exemple. En avez-vous vraiment besoin ?
  • Je refuse : la pub dans sa boîte aux lettres par exemple. En avez-vous vraiment besoin ?
  • Je réutilise : les emballages en verre, les sacs en tissus, … évitez tout ce qui est jetable ! Mais je réutilise aussi mes déchets : épluchures, boîtes en carton, … Et je consomme d’occasion.
  • Je composte : une bonne partie de vos déchets ménagers peut être compostée. Et cela permet de rentrer dans un cercle vertueux : faire pousser ses légumes avec son compost.

Conclusion : pour éviter de jeter et pour participer à l’économie des déchets, vous pouvez agir sur votre consommation. Ne pas acheter une boîte de cookies, évitera de se poser la question de son recyclage.

Le fait-maison est l’une des solutions pour éviter d’acheter des emballages et de lutter contre la surconsommation. Les produits nettoyants, les produits de beauté, la cuisine, … On peut presque tout “faire maison” !

Rien ne se perd, (presque) tout se transforme.

image velo jaune sur la pelouse avec texte
image velo jaune sur la pelouse avec texte