Comment customiser un meuble IKEA
Customiser un meuble IKEA avec du masking tape
Le masking tape est un scotch d’origine japonaise. Il est résistant et ne laisse pas de trace quand il est décollé. Il se trouve avec tous les motifs et de toutes les couleurs. C’est un allié de la décoration et encore plus de la customisation.
Pour commencer à customiser votre meuble IKEA munissez-vous :
- d’1 masking tape de votre choix,
- d’1 meuble IKEA. Prenons l’exemple d’une étagère KALLAX,
- 1 paire de ciseau,
- 1 chiffon,
- Du vinaigre blanc ou 1 produit ménager fait maison,
- Une spatule pour maroufler.
Tout d’abord, dépoussiérez votre meuble. Un coup de chiffon humidifié avec du vinaigre blanc suffit. Une fois votre meuble propre venez coller le masking tape que vous aurez choisi sur le devant du meuble aux 4 côtés. Attention à ne pas laissez de bulles d’air sous votre masking tape, lors de la pose vous pouvez vous aider d’une spatule pour sortir les bulles d’air.
Ensuite, reprenez votre masking tape pour couvrir le devant de vos étagères. De sorte à former une croix. Enfin, vous pouvez aussi customiser les autres bordures de votre meuble. Pour ne pas que seul le devant de votre meuble soit personnalisé.
Et voilà, une astuce toute simple mais qui change tout.
Relooker un meuble IKEA en ajoutant des accessoires
Pour customiser vos meubles, vous pouvez aussi ajouter ou remplacer leurs accessoires. Les accessoires comprennent les pieds, les poignets voire même les portes ou le revêtement. Le plus facile est d’ajouter des pieds ou des poignets au meuble. De simples détails qui peuvent changer l’aspect de votre décoration.
Vous trouverez de quoi customiser votre meuble IKEA dans les brocantes. L’avantage des brocantes c’est les petits trésors vintages que vous pouvez trouver. Ils permettent de jouer avec un mélange des styles entre le scandinave de l’IKEA et le vieillot du vintage. Pour s’inspirer d’autres idées de mixité dans vos intérieurs, rendez-vous sur notre blog.
Si vous ajoutez des pieds à votre IKEA, n’hésitez pas à les choisir assez hauts pour surélever le meuble. Libérer votre sol permettra de donner une impression d’espace à votre pièce. Pour les poignets, vous pouvez vous amuser à les dépareiller.
Vous ne trouvez pas vos accessoires dans les brocantes ? Les grandes enseignes de bricolage vous permettront de trouver ce qu’il vous faut. Ou mieux : faites de la récup’ et gardez certains éléments (pieds, tiroirs, …) des meubles dont vous vous débarrassez.
Customiser un meuble IKEA simplement avec un coup de pinceau
La peinture est encore la façon la plus simple de customiser un meuble. Vous pouvez choisir de repeindre entièrement le meuble ou de seulement créer des motifs.
Pour ce faire, les outils dont vous aurez besoin :
-
- Du papier de verre,
-
- Une peinture d’apprêt,
-
- Une peinture de revêtement,
-
- Éventuellement, un ruban adhésif et du vernis.
Ensuite, trois étapes à suivre :
-
- Poncez le meuble,
-
- Appliquez votre peinture d’apprêt après avoir dépoussiéré le meuble,
-
- Après séchage, peignez le meuble. Deux couches sont recommandées.
Pour plus de conseils concernant la peinture des meubles consultez nos autres articles « relooking ». Si vous customisez votre meuble avec des motifs, vous devrez vous équiper d’un ruban adhésif ou d’un pochoir pour vous assurer un beau rendu. Dans ce cas vous pourrez terminer en vernissant votre meuble pour bien protéger votre meuble IKEA.
Personnaliser un IKEA avec des collages
Vous avez envie de customiser rapidement votre meuble ? Personnalisez votre meuble IKEA en collant des motifs sur les surfaces. Pour la méthode la plus rapide, achetez des stickers et collez-les sur votre meuble. Dépoussiérez préalablement l’endroit où vous souhaitez poser le ou les stickers.
Vous pouvez aussi passer par une autre méthode qui vous permet de réutiliser vos chutes de papier peint. Préférez un papier peint à motif si vous avez. L’objectif est de tapisser les fonds des étagères ou des tiroirs avec vos morceaux de papier peint.
Pour ce faire vous aurez besoin de prendre les mesures du fond de vos étagères pour découper le papier peint aux bonnes mesures. Il vous suffira ensuite de coller vos découpages sur les fonds des étagères à l’aide de colle à papier. Dans ce cas, faites attention de ne pas laisser de bulles d’air. Pour ne pas prendre de risque munissez-vous d’une raclette et marouflez !