Comment relooker un meuble en bois
Avant de relooker,
préparez votre meuble
Si vous commencez à appliquer de la peinture ou du vernis directement sur votre meuble après qu’il ait pris la poussière pendant des mois dans le grenier, vous pourrez recommencer dans les deux jours qui suivent ?
Il vaut mieux d’abord préparer le meuble pour un relooking réussi. Pour que la peinture ou tout autre produit adhère bien et durablement. Dans un premier temps :
-
1) Nettoyez votre meuble
Munissez-vous d’un chiffon et de quelques produits adaptés au bois (non polluants et faits-maison si possible) pour bien nettoyer le meuble. Si votre meuble est particulièrement sale, lessivez-le à renfort d’eau. Si celui-ci est ciré aidez-vous d’un décireur, si celui-ci a encore des traces de peinture sur ses surfaces, armez-vous de papier de verre ou d’une ponceuse électrique et poncez. Une fois votre meuble en bois à nu, sec et dépoussiéré, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
-
2) Remise en état
Dans le cas ou votre meuble est endommagé :
- Soit par les vers : badigeonnez un produit traitant à l’aide d’un pinceau sur les surfaces. Plus il est naturel, mieux c’est. L’huile de lin ou l’essence de térébenthine peuvent être efficaces.
- Soit par des rayures ou des trous : utilisez un enduit de lissage spécial bois. Si les dégâts sont importants, choisissez un produit plus épais comme la pâte ou le mastic à bois (de la couleur de votre meuble de préférence). Après application, passez un petit coup de ponçage pour lisser la surface.
Les différentes étapes pour relooker un meuble
Vous venez d’exécuter les étapes les plus importantes pour relooker votre meuble, maintenant place à la créativité ? Avec quelques règles tout de même.
-
1) Si vous souhaitez garder votre meuble nature
Dans le cas où vous n’avez pas encore poncé votre meuble, faites-le maintenant. Pensez à sortir les tiroirs de votre meuble s’il en a. Certaines personnes, après avoir poncé, s’arrêtent à cette étape et laissent leur meuble à nu. Ça donne un certain style et on ne peut pas plus nature ? Libre à vous de vous arrêter ici.
-
2) Si vous souhaitez customiser votre meuble
Une fois avoir poncé, plusieurs choix s’offrent à vous.
Vous pouvez céruser votre meuble. De cette façon vous ferez ressortir les veines de votre bois. Il suffit simplement de s’équiper d’une pâte à césurer. Lors de l’étape du ponçage n’hésitez pas à insister un peu plus sur les veines du bois pour bien les mettre en valeur. Vous pouvez jusqu’à utiliser une brosse métallique. Il est également recommandé de vernir (incolore ou de couleur) votre meuble avant d’appliquer la cire à céruser. Enfin appliquez votre céruse à l’aide d’un chiffon d’un mouvement circulaire.
Vous pouvez aussi tout simplement peindre votre meuble. Pour tous les conseils de peinture rendez-vous sur notre article : comment repeindre un meuble ? Enfin pour d’autres idées de customisation jetez un œil au guide.
Pour finir,
pensez à protéger votre meuble
Il est toujours mieux de terminer son relooking par une petite couche de produit protecteur. Pour que votre travail mais aussi votre meuble s’abîment moins vite. Pour cela, différentes façons de procéder :
Pour la manière la plus simple, vous pouvez vernir votre meuble soit avec un vernis incolore soit de couleur. Cela permettra de protéger votre meuble durablement.
Ou alors, pour une protection plus en profondeur du bois, optez pour la lasure. Il en existe des sortes variées. Choisissez celle la plus adaptée pour vous et en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Une lasure est d’autant plus conseillée lorsque votre meuble se destine à être à l’extérieur.
Huiler ou cirer son meuble est aussi une bonne façon de faire pour le protéger. Seulement c’est une opération qui devra se répéter plus souvent que d’appliquer un vernis. Pour l’huile, celle de lin est encore la mieux adaptée. Pour la cire, celle d’abeille est parfaite pour une protection 100% naturelle.
Maintenant à vous ?