Recette zéro déchet : produit pour le sol fait maison
Faire son produit pour le sol maison :
les avantages
Les avantages d’un produit pour le sol fait maison sont les mêmes que pour tout produits d’entretien faits maison soit :
- économique : il revient moins cher d’acheter les ingrédients pour faire plusieurs litres de votre produit pour le sol que d’acheter des nouvelles bouteilles de nettoyant pour le sol au supermarché.
- écologique : utiliser des produits naturels plutôt que des ingrédients chimiques est moins nocif et pour l'environnement et pour sa santé. En effet, tous les produits qui parfument les sols de votre appartement sont potentiellement cancérigènes et contiennent des perturbateurs endocriniens.
- tout aussi efficace : les produits faits maison ont le même pouvoir nettoyant que les produits pour le sol de supermarché plus agressifs. Rien de mieux qu’un peu d’huile de coude et des produits sains pour le nettoyage.
- zéro déchet : vous jetterez moins de plastiques à la poubelle en utilisant toujours le même récipient pour faire votre produit pour le sol maison que d’acheter une nouvelle bouteille tous les deux mois. Vous consommez finalement moins d’emballages.
La recette zéro déchet de produit pour le sol classique au savon noir
Pour faire une recette basique de nettoyant pour le sol, réunissez d’abord les éléments nécessaires :
- une bouteille recyclé
- un saladier
- un entonnoir
- des cristaux de soude
- du savon noir liquide (bio)
- un citron (facultatif)
Une fois tous ces ingrédients et ustensiles réunis mélangez 800ml d’eau avec 50g de cristaux de soude. Attendez la complète dissolution des cristaux de soude en remuant de temps en temps. Versez ensuite 150g de savon noir liquide. Ajoutez le jus de citron pour l’odeur. Mélangez le tout puis versez avec l’aide de l’entonnoir dans la bouteille (1L). Tadam ! C’est prêt !
Pour l’utilisation, versez 1 ou 2 cuillères à soupe dans un seau d’eau chaude puis nettoyez votre sol.
Bonus zéro déchet :
recette de produit pour le sol parfumée
Voilà une autre recette tout autant antiseptique qui utilise les déchets ou les restes de votre cuisine et qui sent (vraiment) bon. Réunissez :
- une bouteille recyclé (d’un litre)
- du vinaigre blanc
- écorces de 3 citrons
- du thym (pour ses fortes vertus antiseptiques)
- du savon noir liquide
Une fois tous les éléments rassemblés, vous pouvez commencer à verser 1 litre de vinaigre blanc dans une bouteille et y insérer les pelures de citron et les branches de thym (entre 5 à 8 branches). Laissez macérer plusieurs jours. Lorsque vous souhaitez lavez votre sol versez 1 verre de votre préparation dans une seau d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et c’est prêt !
Voilà un produit pour le sol fait maison recyclé et qui va sentir bon le propre.