La bibliothèque, tout le monde n’en possède pas une chez lui, et pourtant, cet élément peut apporter un véritable cachet à une pièce. Généralement, ce type de mobilier est relativement imposant. C’est pourquoi une bibliothèque peut être assez chère. Afin de réduire le prix, l’astuce tendance est d’opter pour un meuble d'occasion. Pourquoi ? Comment s’y prendre ? Quels sont les avantages ? Pour avoir toutes les réponses, suivez le guide !

image de belle petite bibliotheque beige dans une chambre
image de belle petite bibliotheque beige dans une chambre

Pourquoi acheter une bibliothèque d’occasion ?

La bibliothèque est un meuble plutôt fonctionnel. Pourtant, c’est aujourd’hui un véritable élément de décoration. Il est possible d’y déposer des livres, mais aussi de nombreux accessoires de décoration. Il existe des modèles des simplistes, dédiés uniquement pour entreposer des affaires.

En revanche, il existe également des modèles d’armoire bien plus travaillés, design avec des formes des plus originales. Bien entendu, qui dit meuble hors du commun, dit prix plus élevé. Pour éviter cela, il est donc tout à fait possible d’opter pour une autre solution : l’achat d’une bibliothèque d’occasion.

Au travers des annonces de vide-appartements et vide-maisons, il devient facile de trouver les meubles que l’on souhaite, depuis chez soi, et à proximité. En naviguant d’annonce en annonce, il est facile de tomber sur des armoires d’occasion uniques à prix cassés !

Bibliothèque d'occasion : que faut-il vérifier avant d'acheter ?

Pour l’achat d’une bibliothèque, plusieurs choses sont à vérifier. Voici donc quelques critères à ajouter à sa to-do list :

  • Prévoir un espace pour la nouvelle bibliothèque : Quand on souhaite acheter une bibliothèque, il faut s’attendre à ce qu’elle prenne une place importante dans la pièce dans laquelle cette dernière sera installée. Il est donc primordial de prendre les mesures de l’emplacement choisi. Il sera alors plus facile de savoir si la place est suffisante ou si un nouvel agencement est nécessaire. Dans les annonces de vide-appartements et vide-maisons, les dimensions sont indiquées par le vendeur sur les étiquettes des meubles en vente. De plus, si le meuble n’est pas démontable, il est à prévoir un moyen de la transporter.
  • Accorder une attention particulière aux prix : Il est important de comparer les différents prix pratiqués sur des articles similaires afin de savoir s’il s’agit d’une bonne affaire. Il faut toujours garder en tête que l’occasion affiche des prix nettement moins élevés que pour des meubles neufs. Il est donc possible de mettre la main sur une bibliothèque d’occasion 50% moins chère qu’une neuve ! Plutôt intéressant, non ?

Bibliothèque d’occasion : allier petits prix et conso responsable

Opter pour l’achat d’une bibliothèque d’occasion, c’est profiter de mobilier à prix mini, tout en améliorant sa façon de consommer. En effet, privilégier les meubles de seconde main permet de réduire le gaspillage. Beaucoup ont encore le réflexe de jeter lorsqu’ils n’ont plus l’utilité d’un meuble. Pourtant, il est important de se sensibiliser face à l’impact des déchets rejetés dans la nature. Choisir la seconde main est l’une des démarches responsables à suivre pour limiter ce phénomène. En adoptant ce genre de gestes au quotidien, et en changeant sa façon de consommer, il devient plus facile de faire des économies tout en respectant l’environnement.