Bureau d’angle, bureau réglable, bureau professionnel… Ce n’est pas le choix qui manque. Mais pour le modèle à choisir, tout dépend de son utilité finale. Afin de trouver le bureau de ses rêves, tout en respectant son budget et le style de son intérieur, suivez le guide ! L’occasion revêt bien plus d’avantage qu’on ne le pense.

image de salon original et table basse noire
image de salon original et table basse noire

Pourquoi acheter un bureau d’occasion ?

Avant d’acheter un bureau, il est important de se poser les bonnes questions quant à son utilisation. En effet, s’il s’agit d’une simple table pour décorer une partie de sa chambre, d’un bureau pour travailler ou encore d’une espace pour jouer aux jeux vidéos, la configuration risque de varier fortement. Suivant le modèle du meuble d'occasion, la marque, la valeur du matériau, le prix du bureau pour lequel on opte peut passer du simple au double ! Peut-être est-il temps de se détourner du neuf au profit de l’occasion ? Une décision qui risque de faire particulièrement plaisir à son porte-monnaie, sans faire l’impasse que la qualité.

Ainsi, choisir du mobilier d’occasion, c’est :

  • Accéder à un bureau résistant et fonctionnel, à l’épreuve du temps pour moins cher,
  • Consommer mieux en offrant une seconde vie au meuble,
  • Mettre la main sur des pièces uniques.

Pour trouver bureau d’occasion, une armoire d'occasion, un lit d'occasion ou encore un canapé d'occasion il est possible de parcourir les brocantes organisées aux alentours de sa maison. Mais pour gagner un peu de temps, il est tout à fait possible de jeter un œil à des plateformes d’achat d’occasion en ligne ! Et tout cela, sans même bouger de son canapé justement !

Bureau d’occasion : que faut-il vérifier avant de l’acheter ?

Pour l'achat d'un bureau d'occasion, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications en amont. En effet, il est toujours préférable de s’y reprendre à plusieurs fois pour améliorer le processus d’achat. Comme expliqué précédemment le type de bureau varie selon la fonction finale C’est pourquoi, il est nécessaire de prêter attention :

Bureau d'occasion en quelques chiffres

Choisir d’acheter un bureau est une chose. Mais opter pour un bureau d’occasion, c’est participer à une démarche qui vise à consommer autrement. C’est-à-dire consommer mieux.

Des déchets, on en retrouve à peu près partout. Et particulièrement dans la nature. La pollution à laquelle on peut assister amène à un constat plutôt alarmant. Chaque action est donc la bienvenue pour limiter cela. Pour la production d'un bureau, il faut savoir qu’en moyenne, pas moins de 100 kg de matières premières doivent être mobilisées. Consommer du mobilier de seconde main est une alternative qui permet de lutter contre ce gaspillage. En effet, de nombreux bureaux ne demandent qu’à trouver un nouveau foyer ! Il est facile de trouver des bureaux d’occasion facilement modulables et donc parfaits pour s’adonner à la customisation.

Finalement, acheter un bureau d’occasion, quelque soit sont utilité finale, est une bonne action pour ses finances et pour l'environnement !