La commode, c’est un indispensable en matière de décoration intérieure, et d’autant plus pour son côté fonctionnel. Mais pour mettre la main sur une commode à petit prix, la grande tendance, c’est le meuble d'occasion ! Facile à trouver et customisable, cette solution est susceptible de plaire à tous, et correspond surtout à tous les budgets. Pour tout comprendre et connaître les combines à appliquer afin de trouver la commode idéale, suivez donc le guide !

image de salle a manger lumineuse avec mobilier en bois
image de salle a manger lumineuse avec mobilier en bois

Pourquoi acheter une commode d’occasion ?

La commode est un meuble que l’on peut retrouver dans toutes les maisons et appartements, mais pas nécessairement pour la même utilité. Elle peut être installée dans une entrée, pour y déposer ses clés et y ranger sa paperasse tout en permettant d’accessoiriser son hall. D’autres modèles ont pour fonction de contenir nos vêtements et accessoires. Le choix du modèle de commode dépend de la raison pour laquelle on souhaite l’utiliser : décorative, fonctionnelle, les deux ?

Pour réduire la note et trouver un modèle unique, le mieux est de chiner une commode d’occasion. Les meubles de seconde main, c’est le pari gagnant pour ceux qui sont à la recherche d’un bien de qualité, à prix réduit. Il est même possible d’accéder à des meubles d’occasion de grandes marques sans passer dans le rouge.

Commode d'occasion : que faut-il vérifier avant d'acheter ?

Pour l’achat d’une commode d’occasion, d’une table d’occasion ou encore d’un tapis d’occasion, l’aptitude à adopter est la même : il faut vérifier les dimensions du meuble et comparer les prix. C’est certainement la solution la plus sûre pour s’assurer de trouver la pépite d’occasion tant recherchée.

Voici quelques conseils pour savoir comment procéder de façon efficace :

  • Parler du prix. Quand on sait qu’un meuble d’occasion est revendu au moins 50 % de moins que son prix d’origine, on s’attend à faire de belles affaires. Et cela peut être un bon indicateur s’il l’on trouve une pièce qui correspond à ses attentes. En cas de doute, le Calculator est un outil qui offre la possibilité d’obtenir le prix moyen d’un meuble d’occasion, et ce, directement en ligne.
  • Connaître les dimensions. Selon l’emplacement qu’elle va prendre dans une maison, la taille de la commode ne sera évidemment pas la même. Généralement, les dimensions sont indiquées dans la description de l’annonce. Cela permet de prendre les mesures nécessaires et de s’assurer qu’il sera possible de l'acheminer jusqu’à son salon, sa chambre ou tout autre pièce de la maison. Les dimensions permettent aussi de s’assurer que le passage est suffisant, surtout si l’on souhaite positionner sa commode d’occasion dans un couloir !

Il est donc conseillé de bien veiller à respecter ces différents paramètres pour un achat d’occasion en toute tranquillité.

Commode d’occasion et aménagement écolo

Avoir la volonté de consommer mieux au quotidien, c’est une démarche qui commence à sensibiliser de plus en plus de consommateurs. L’achat de meuble d’occasion fait partie des actions quotidiennes qui œuvrent pour cela. Produire des meubles implique la mobilisation d’un volume important de matières premières. C’est pourquoi, il est préférable de limiter au maximum l’achat de meubles neufs pour privilégier l’occasion. C’est la façon la plus pratique pour limiter le gaspillage et donner une seconde vie aux meubles qui ne servent plus aux autres.

Acheter d’occasion permet donc de mettre la main sur des pièces à petits prix et customisables selon ses envies.
Alors prêt à sauter le pas de l’occasion ? Une multitude de jolies commodes attendent d’être adoptées par de nouveaux propriétaires !