Pour meubler votre cuisine à moindre coût, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité. Et l'électroménager d’occasion peut-être la solution ! En effet, opter pour de l'électroménager d’occasion c’est souvent diviser la note finale par trois, une aubaine ! À la recherche d’un lave-vaisselle ? Justement, un lave-vaisselle d’occasion c’est plus économique que les appareils proposés en rayon des grands magasins, pour des appareils tout aussi fonctionnels. Suivez le guide pour être accompagné dans votre choix.

image de cuisine moderne
image de cuisine moderne

Lave-vaisselle : tous les types de modèles

Encastrés ou non, connectés ou non, avec des cycles de lavages bien précis ou des programmes personnalisés, sans parler des différentes couleurs : les lave-vaisselles se déclinent aujourd’hui en différents types.


Les marques, au fil des années, ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité afin de faciliter votre vie quotidienne. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les lave-vaisselles sont de plus en plus performants, plus rapides et plus écologiques. Certaines marques n’hésitent pas à proposer des modèles de différentes tailles qui s'adaptent à votre intérieur pour que les phobiques de la vaisselle puissent s'équiper même dans les studios.

Toutefois, il reste un problème... Avec l’optimisation des performances des lave-vaisselles, les grandes marques ont aussi augmenté leur prix. Si bien que ce genre d’appareil électroménager coûte actuellement plusieurs centaines d’euros selon la marque et le modèle. (Et les plus chers ne sont pas les plus gros, bizarrement.) Acheter un lave-vaisselle d'occasion devient alors l’occasion idéale de faire baisser la facture !

Lave-vaisselle d'occasion : à savoir avant d'acheter d'occasion

  • Un lave-vaisselle s'entretient : comme une machine à laver d’occasion, il est indispensable d'en prendre soin pour qu'il dure longtemps. Le sel pour lave-vaisselle, les traitements anti-calcaire, des pastilles adaptés à la dureté de l'eau de votre région sont autant de points importants dans l'espérance de vie de ce type d'électroménager. Il est donc important lors de votre achat de lave-vaisselle d'occasion de poser des questions sur le niveau d'entretien qu'a connu le matériel.
  • Une autre information clé dans l'achat d'un lave-vaisselle d'occasion est d'identifié si les pièces détachées sont encore fabriqués. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'en cas de panne, vous serez bon pour recycler votre appareil. Aucune réparation ne sera possible. Cette information joue donc considérablement sur le prix. Mais comment avoir l'information ? Grâce au modèle, vous pouvez savoir si l'appareil est encore fabriquer car si c'est le cas, les pièces seront disponibles encore longtemps. Attention car l'âge de l'appareil est trompeur. Un appareil de plus de 10 ans peut tout à fait être encore dans les rayons et parfois des marques arrêtent des modèles après juste quelques années.

Lave-vaisselle d'occasion : nos conseils pour le transport

Comme vous avez opté pour un lave-vaisselle d’occasion, pour le transport, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à un service de livraison comme celui proposé par izidore ou le réaliser par vos propres moyens. Vous optez pour la seconde solution ? Voici nos techniques de transport pour assurer l’arrivée à bon port de votre lave-vaisselle d’occasion :

  • Transporter le lave-vaisselle à la verticale tout électroménager n’aime pas être trop remué, il en est de même pour le lave-vaisselle. Dans la mesure du possible, tentez de le transporter à la verticale !
  • Protéger le lave-vaisselle : l’idéal reste de mettre le lave-vaisselle dans son carton d’origine, mais peu de personnes les conserve. Il est alors conseillé de fermer le lave-vaisselle avec de l'adhésif pour éviter une ouverture malencontreuse lors du trajet. Emballez ensuite dans du papier bulle pour amortir les petits chocs.
  • Bien attacher le lave-vaisselle lors du transport : vous pouvez utiliser des sangles pour attacher fermement le lave-vaisselle dans le véhicule et éviter que celui-ci bouge lors du trajet.

Lave-vaisselle d'occasion : un moyen de réduire votre empreinte écologique

Outre de vous permettre de faire des centaines d’euros d’économie, acheter un lave-vaisselle d’occasion est aussi une bonne action que vous faites pour la planète. Rappelons que le lave-vaisselle fait partie des plus énergivores en matière première. En effet, la production d’un seul lave-vaisselle nécessite 2204 kg de matière première.

Acheter un lave-vaisselle d'occasion vous permet ainsi de prolonger la durée de vie de ce matériel et de réduire votre empreinte écologique. En France, les autorités encouragent désormais l’économie circulaire afin de réduire le niveau de gaspillage et de déchets du pays qui atteint depuis quelques années des records.