Léonore R.

Architecte d’intérieur à Paris

Léonore Roux, architecte d’intérieur et designer à Paris. Découvrez ses conseils d’expert pour l’aménagement de votre petite cuisine.

Pour débuter notre échange,
si vous deviez donner un seul conseil
pour aménager votre petite cuisine, lequel serait-il ?

Comme pour l’aménagement de son salon, que la cuisine soit grande ou petite, elle mérite beaucoup d’attention. Elle est parfois l’âme de la maison, de l’appartement, quand elle est ouverte sur le séjour ou la salle à manger. Même si elle est petite, il est possible d’en faire un espace fonctionnel et confortable. Il faut prendre ce qui est considéré comme des inconvénients pour des stratagèmes afin de s’en servir comme gain de place : intégrer des espaces de rangements hauts, conserver un espace de circulation convenable, exploiter les angles, intégrer l’électroménager aux espaces de rangements pour créer une unité…

Les dimensions de votre cuisine existante vous permettront de faire votre choix au sujet l’îlot central. En effet, s’il ne reste pas au moins 80 cm autour de vous quand vous circulez par exemple, il ne sera pas judicieux d’en installer un.

Quelles ont été vos motivations
pour vous lancer dans l’architecture
et l’aménagement d’intérieur ?

L’architecture, l’architecture d’intérieur, le design et la décoration contribuent à des échelles différentes à l’épanouissement de l’Homme en répondant à ses besoins dans une société qui ne cesse de changer, dans des espaces qui lui sont parfaitement adaptés.

Comprendre les besoins nécessite de rentrer dans l’intimité de chacun. Tout cela a fait naître mon souhait professionnel : imaginer, dessiner et créer des espaces publics ou privés.

Pour une petite cuisine
fonctionnelle et agréable,
quels conseils donneriez-vous ?

Pour une cuisine fonctionnelle, analysez les éléments qui vous sont indispensables. Avoir une petite cuisine tend à faire des choix pour optimiser l’espace. Vivre seul ou à deux ne nécessite pas les même besoins que de vivre à cinq. Vivre à nombre réduit interroge sur chaque élément intervenant dans la cuisine : se passer d’un lave-vaisselle pour préférer les espaces de rangements par exemple.

Petite astuce, il est aussi envisageable d’imaginer des éléments modulables, comme un plan de travail qui peut servir de bar.

photo de jolie cuisine

Côté déco, que préconiseriez-vous comme couleur
pour aménager votre petite cuisine ?

Dans une petite cuisine, préférez les matériaux, les couleurs et les finitions satinées, laquées, brillantes. Ces dernières auront un effet miroir et accrocheront la lumière, qui donnera le sentiment d’un espace plus grand par des jeux de reflets. Comme les couleurs claires sont salissantes, opter pour un sol non fragile et plutôt foncé, facile à nettoyer.

Contrairement au sol, les murs et les meubles clairs augmenteront la sensation de volume, bien qu’il soit intéressant de jouer sur les matériaux et les textures (sans les accumuler) pour donner du relief.

Et au niveau de la lumière, est-elle importante
dans une petite cuisine ?

Comme pour l’aménagement d’une petite chambre, la lumière joue un rôle essentiel. Elle apporte du confort et de la grandeur. Pour une cuisine sombre, sans source de lumière naturelle, la création d’une verrière est intéressante : elle sert dans de cas de cloison entre deux espaces et permet d’offrir un bain de lumière à la cuisine. D’autre part, si la cuisine bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, opter pour des lumières suspendues insiste sur cette hauteur et augmente la sensation de volume de la pièce.

Pour finir, quelle est votre astuce
pour aménager votre cuisine à petits prix ?

Aller dénicher des objets dans des marchés aux puces ou sur des sites de mobilier d’occasion permet de trouver de très beaux mobiliers de grandes marques à prix réduits. Pour les plus manuels, créer soit même des éléments décoratifs en réutilisant des objets ou matériaux non utilisés.

Vous réaménagez votre petite cuisine et vous rechercher des meubles ou électroménager de grandes marques à petits prix : et pourquoi pas d’occasion ?

DÉCOUVREZ NOS MEUBLES ET ÉLECTROMÉNAGER D'OCCASION