Chaise d’occasion : nos conseils avant d'acheter
Plan de l'article
Acheter des chaises d’occasion : Pourquoi ?
Les chaises, il en existe de toutes sortes : chaise de bar, chaise de bureau, chaise longue ou la chaise de salle à manger... Difficile de s’en passer au quotidien tant elle est utilisée pour toutes les pièces allant de la salle à manger au bureau, ou même pour poser sa pile de vêtements. Dans tous les cas, elle se doit d’être robuste, à l’épreuve du temps et des passages. Bien entendu, une chaise résistante, cela ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur l’esthétisme.
C’est même cet élément qui peut donner du cachet à une pièce. Si cette dernière est composée de bois, de métal ou de plastique… le prix à l’unité n’est bien sûr pas le même. Quand le moment est venu de renouveler son mobilier, changer l’intégralité de ses chaises de table est l’option la plus fréquente. Mais d’obtenir une décoration harmonieuse a un coût : c’est là que le montant de la facture s’envole. Alors pour faire des économies, sans faire l’impasse sur le style, la chaise d’occasion est l’alternative parfaite.
“D’occasion, il est aujourd’hui facile de trouver des meubles de grandes marques comme de marques plus accessibles, à des prix très intéressants”
Chaises d’occasion : Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter ?
Pour une chaise d’occasion, une armoire d’occasion ou une table d’occasion, il est indispensable de se poser des questions en amont de l’achat. L'avantage des meubles d’occasion est qu’il est possible de tomber sur de véritables opportunités. Mais comment savoir si c’est une bonne affaire ? Voici deux paramètres à prendre en compte :
- Le modèle de chaise : Il est important de choisir le modèle en fonction de son usage. En effet, s’il s’agit d’une chaise pour la salle à manger, il faut veiller à ce qu’elle soit en accord avec votre table. Pas de panique, la grande tendance est au mobilier dépareillé ! La hauteur du dossier est également à prendre en considération. Dans une pièce étroite, un dossier trop haut peut donner l’impression de prendre toute la place. Pour sélectionner la bonne chaise d’occasion, il est donc conseillé de demander au vendeur des précisions concernant les dimensions de celle-ci.
- Le prix : vendue en lot ou à l’unité, il est tout de même mieux de se renseigner quant au prix d’origine de la chaise. Sans cela, il est plus compliqué de déterminer si c’est une aubaine ou non. L'Estimateur permet d’évaluer la valeur d’une chaise d’occasion en fonction de son prix d’achat, de son ancienneté, de la notation de son aspect général. En cas de doute quant au fait que ce soit une pièce de collection, il est alors conseillé de faire appel à un professionnel afin d’effectuer une expertise plus poussée.
Customiser sa chaise d’occasion : les astuces de la team izidore
"Les chaises sont très importantes dans un logement car on peut les retrouver dans toutes les pièces. Il faut donc qu’elles soient élégante et à votre image. Customiser une chaise ancienne en peignant les pieds ou en les ponçant lui donnera une seconde vie. Si vous êtes manuel, vous pouvez aussi broder entre les barreaux des chaises pour créer un dossier plus confortable"
Manon - Cofondatrice d'izidore
Et pour bien aménager votre salle à manger, retrouvez les conseils d'experts sur izidore.
Les questions les plus fréquemment posées
Comment bien choisir ses chaises d’occasion avant l’achat ?
Pour bien choisir ses chaises d’occasion avant l’achat , il y a plusieurs critères à prendre en compte : prix, modèle, dimensions, lots...
Plus d’informations dans l’article.