Votre vide-maison est prêt, déclaré et organisé. Il ne vous reste plus qu’à communiquer dessus pour s’assurer de vendre vos meubles d’occasion ! On vous donne plusieurs conseils pour communiquer comme un pro.

<

Plan de l'article

  • L’importance de communiquer
  • Créer son affiche vide-maison
  • Communiquer en ligne sur son vide-maison
  • Les questions les plus fréquemment posées
photo de salon avec plante et canape et etagere
Kit d'accompagnement

pour organiser mon vide-maison

L’importance de communiquer

On ne le dira jamais, la communication est une étape clé dans l’organisation d’un vide-maison. Sans celle-ci, votre vide-maison ne pourra pas être connu et les potentiels acheteurs ne connaîtrons pas l’existence de votre vente.

Pour une bonne communication, il faudra suivre ces étapes :

  • Prendre de belles photos de ses biens pour les mettre en valeur sur des affiches ou au travers d’une annonce sur internet.
  • Déterminer une date et horaires de vide-maison fixe, après les horaires de travail ou le week-end pour attirer le plus grand monde.
  • Mettre une tranche de prix pour annoncer le budget moyen de vos meubles et cibler votre message.

Toutes ces étapes vous permettrons de ficeler l’opération pour une communication parfaite. Plusieurs moyens sont possibles pour communiquer sur votre vide-maison aux personnes aux alentours de chez vous :

  • de manière traditionnelle : grâce à une jolie affiche ;
  • ou sur internet : par les réseaux sociaux ou les sites spécialisés.

Créer son affiche vide-maison

Pour créer une affiche de vide-maison efficace et pertinente, il faudra y faire figurer plusieurs informations.

Quelles informations à mettre et ne pas mettre sur l’affiche vide-maison ?

Pour qu’une affiche soit lisible, il s’agira de sélectionner les informations nécessaires à votre vente, sans surcharger. Mais il faudra également noter les mentions légales.

À faire

  • Titre de l’événement : “Un vide-maison dans votre ville” par exemple
  • Date et heure
  • Nom de l’organisateur et contact
  • Lieu de l’événement
  • Mentions particulière sur le paiement (en liquide, carte-bleue, chèque…)
  • Des coupons pour récupérer le numéro de téléphone ou le lien de l’annonce
  • Un QR code qui envoi directement sur l’annonce en ligne : pour les plus digitaux !
  • Mentions légales : nom de l’imprimeur (si imprimée dans une société spécialisée), copyright des photos, nom du designer de l’affiche (si vous avez fait appel à des prestataires), rappel des dates de l’événement et pour finir la mention “ne pas jeter sur la voie publique”

À ne pas faire

  • Un langage trop familier (ça parait évident, mais il faut le rappeler)
  • Écrire trop petit
  • Surcharger l’affiche avec des photos
  • Écrire ton sur ton : texte rouge sur fond orange par exemple

Comment créer une affiche : quels outils en ligne ?

Si vous n’êtes pas graphiste, ne prenez pas peur ! Il existe de nombreux outils gratuits sur internet qui peuvent vous permettre de réaliser une belle affiche :

Canva

Un outil simple et gratuit, qui vous proposera des modèles déjà fait. Il vous suffira de modifier les informations pour le personnaliser.

Crello

De même que le précédent, cet outil vous proposera une multitude de modèles pour vous donner le choix et créer l’affiche parfaite.

PowerPoint

Si vous ne voulez pas passer par un outil en ligne, PowerPoint s’avère être une bonne alternative et vous permettra de faire de très jolies affiches, efficaces et précises.

Pour l’impression, nous vous conseillons d’imprimer en format A3 pour une meilleure lecture. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour trouver les points d’impression autour de votre secteur.

Des modèles d’affiches gratuites de vide-maison avec izidore

Si vous cherchez des modèles d’affiche de vide-maison, izidore vous propose de vous créer des affiches gratuites sous ce format en partant de vos annonces postées sur izidore, la plateforme de vide-maisons en ligne :

Des modèles d’affiches gratuites de vide-maison avec izidore

Dans chaque commune, il doit y avoir un espace réservé à la communication des particuliers, de la ville et des associations. Vous pourrez donc mettre vos affiches à cet endroit-là en n’en positionnant qu’une et sans cacher les autres déjà positionnées.

Si vous voulez gagner en visibilité, vous pourrez également demander aux commerçants de votre commune pour avoir l’autorisation d’afficher votre affiche de vide-maison dans la vitrine de leur commerce.

Communiquer en ligne sur son vide-maison

C’est une étape qui peut vous être d’une grande aide pour l’organisation de votre vide-maison ! On vous conseille de ne pas la négliger dans votre organisation tout simplement parce que plus il y aura de monde qui aura connaissance de votre vide-maison, plus vous augmenterez vos chances de vendre vos meubles.

Pourquoi communiquer en ligne sur son vide-maison ?

Les avantages de communiquer en ligne sur son vide-maison sont nombreux. En effet :

  • Cela permet de toucher un plus grand nombre de personnes et d’avoir une portée plus forte, donc une audience potentiellement plus forte le jour J.
  • C’est un gain de temps et d’argent considérable. Vous n’avez pas à imprimer vos affiches ni à vous déplacer pour les afficher dans votre commune, vous pouvez tout faire de chez vous directement.
  • Au delà des économies de temps et d’argent, communiquer en ligne participe à la préservation de l’environnement en évitant de gaspiller du papier et de l’encre.

Où communiquer en ligne : les annuaires spécialisés

Les vide-maisons deviennent de plus en plus fréquents en France, et des annuaires qui regroupent toutes ces manifestations sur tout le territoire voient de plus en plus le jour. Les avantages sont nombreux car cela vous permet d’être référencé au niveau national et d’afficher dans les recherches des potentiels acheteurs autour de chez vous.

Pour accéder à ces annuaires il faudra débourser quelques sous, qui reste moindre : de 1 à 5 euros par mois selon les plateformes.

Où communiquer en ligne : les sites de vente en ligne

Les sites spécialisés dans la vente en ligne sont un excellent moyen de communiquer sur son vide-maison. En plus de mettre en avant les annonces via les réseaux sociaux des sites spécialisés, vous aurez toutes les billes pour diffuser votre annonce directement sur vos réseaux et par mail.

Par exemple sur izidore on vous donne tous les moyens possibles pour communiquer sur votre vide-maison :

  • On vous conseille sur demande pour vous guider dans le partage de votre annonce.
  • L’équipe vous concocte également sur demande une affiche de votre vide-maison. Pour l’afficher dans les commerces de votre quartier et la glisser dans les boîtes aux lettres de vos voisins. Chez izidore, on est convaincu que votre entourage est souvent votre premier acheteur !

Après avoir pris connaissance de votre annonce, il est possible que de nombreux acheteurs vous contactent. Vous êtes à deux doigts de conclure la vente. C’est pourquoi il est très important de se montrer à l’écoute.

Bien que votre annonce puisse être très complète, il est fort probable que vous receviez des messages afin d’avoir quelques précisions ou simplement d’être rassuré. Alors pour ne pas laisser une chance de vendre vous filer sous le nez, il est préférable de se montrer réactif et courtois.

Les questions les plus fréquemment posées

Peut-on distribuer des flyers dans les boites aux lettres pour annoncer notre vide maison ?

Chaque commune a une législation différente, et il vous faudra vous rapprocher de votre mairie pour connaître la réglementation à ce sujet dans votre secteur de distribution. Toutefois, il ne faudra surtout pas oublier les mentions légales à faire figurer sur les flyers publicitaires.

Plus d’informations dans l’article.

Puis-je communiquer sur mon vide-maison avec de grandes affiches dans ma commune ?

Si votre budget le permet que des emplacements pour la communication publique sont disponibles, vous pouvez vous renseigner pour faire des affiches en format sucette ou en format 4*3. À noter qu’à part si votre vide-maison est considérable (un vide-manoir ?), il ne sera pas forcement pertinent de communiquer sur de grand espace.

Plus d’informations dans l’article.