Tapis classique, traditionnel, design, fantaisie, pour les enfants… à chacun celui qui lui correspond ! Dans l’achat de seconde main, on retrouve des tables, des fauteuils, des lits mais aussi des tapis. De nombreux modèles sont disponibles. Il suffit d’ouvrir l’œil ! Alors pourquoi d’occasion, et non neuf ? Comment procéder ? En quoi cela permet-il de mieux consommer ? Toutes les réponses pour l’achat d’un meuble d'occasion sont ici. C’est parti !

image de beau tapis avec table basse en bois et en verre
image de beau tapis avec table basse en bois et en verre

Pourquoi acheter un tapis d’occasion ?

Le tapis, c’est l’élément qui peut apporter un véritable cachet à la pièce. C’est également un moyen pour réchauffer une chambre ou un salon, et créer un véritable espace cocooning. Dimension, forme, couleur, poils longs, ras… une multitude de possibilités s’offrent à nous ! Neuf, le prix d’un tapis peut rapidement s’envoler. C’est pourquoi, choisir d’ acheter un tapis d’occasion est un moyen pour réaliser quelques économies.

Choisir l’achat d’occasion offre la possibilité de trouver un modèle à petit prix. En ligne, il est facile de mettre la main sur un tapis en seulement quelques clics. Pour cela, il suffit de jeter un œil aux différents vide-apparts et vide-maisons disponibles aux alentours.

Grâce au service de livraison, il est même possible de choisir le tapis de ses rêves et le commander sans bouger de son canapé.

Tapis d'occasion : que faut-il vérifier avant d'acheter ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un tapis d’occasion, certains paramètres sont à prendre en compte. Voici quelques pistes pour y voir plus clair :

  • La taille du tapis : Tout d’abord, la surface qu’il va prendre au sol. En effet, un tapis est aussi un bon moyen pour délimiter les espaces d’une grande pièce. C’est pourquoi il faut vérifier les dimensions indiquées dans l’annonce. Via la messagerie interne, il est facile d’entrer en communication avec le vendeur afin qu’il apporte quelques précisions quant à la taille de ce dernier. Cependant, les mesures sont souvent disponibles en description du meuble.
  • Le prix du tapis : Il n’est pas toujours simple d’estimer le prix d’un meuble ou d’un accessoire de décoration d’occasion. C’est pourquoi il est nécessaire de comparer les prix de modèles similaires. Si cela n’est pas suffisant, il est possible d’utiliser un outil d‘estimation en ligne comme le Calculator. En quelques clics, il est possible d’obtenir le prix moyen d’un meuble d’occasion suivant différents critères.

Acheter un tapis d'occasion pour consommer autrement

L’achat d’occasion créé un véritable engouement. Pratique et moins cher, il s’agit aussi d’un acte responsable. Les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l’importance de l’impact de leur consommation sur la nature. Choisir l’occasion, c’est œuvrer pour limiter le gaspillage et stopper la prolifération des déchets dans les océans.

Les tapis font partis des éléments de décoration souvent délaisser. Pourtant, il est possible de trouver de nombreux tutoriels en ligne pour leur donner une seconde vie. Il est toujours possible de trouver un moyen pour les nettoyer et les remettre au goût du jour. Vive les recettes de grand-mères&npsp;!